Yannick Carrasco est le premier à jouer sur le Belgian Red Court à Vilvorde
Le terrain de football social du parc Tyndale est ouvert

Le Diable Rouge Yannick Carrasco a inauguré aujourd'hui son propre Belgian Red Court à Vilvorde. Sur ce petit terrain de football, les jeunes de Vilvorde pourront désormais jouer au foot autant qu’ils veulent et rencontrer leurs camarades. Des activités seront organisées régulièrement pour augmenter la cohésion sociale dans la ville.
Fier ambassadeur
Il a récemment fait les beaux jours de l’Atletico Madrid et bientôt ceux de Al-Shabab, mais l’amour de Carrasco pour le ballon rond connaît son origine sur un petit terrain de foot, chez lui, à Vilvorde. Il a usé un tas de paires de chaussures près du viaduc avant d’échanger, à onze ans, les petites plaines de jeux pour l’académie des jeunes du Racing Genk. Sa carrière est ensuite passée par l’AS Monaco, l’Atletico de Madrid et le club chinois de Dailan pour revenir, en 2020, dans la capitale espagnole. Il a récemment rejoint le club saoudien d’Al-Shabab, ce 4 septembre. Depuis 2015 il a aussi défendu les couleurs de l’équipe nationale sans interruption.
Malgré son palmarès impressionnant et un agenda footballistique chargé, Carrasco retourne régulièrement à Vilvorde. Au début de l’été, il a inauguré YCFive, un complexe sportif proposant du padel, du football et du crossfit. Il s’agit de la base d’accueil des Vilvoorde United, une équipe de football pour les sans-abri et les sans-logis.
Aujourd’hui, Carrasco a, encore une fois, illustré son amour pour Vilvorde. Il a inauguré, près du parc W. Tyndale, son propre Belgian Red Court et a échangé quelques passes avec le bourgmestre Hans Bonte, l’échevin de la jeunesse, des ports et de la culture Moad El Boudaati et quelques jeunes de Vilvorde. Grâce à ces petits terrains de football à vocation sociale, l’URBSFA veut réunir les les jeunes et les moins jeunes, rendre le sport plus accessible et promouvoir la cohésion sociale dans les villes et communes participantes.
« Jouer au foot sur un petit terrain à Vilvorde, ça donne vraiment l’impression d’être de retour à la maison. Y avoir passé des heures pendant ma jeunesse m’a non seulement formé en tant que footballeur mais aussi en tant que personne. Sur ces petits terrains, on ne connaît pas de discriminations ou de racisme ; la passion du football nous relie. Je voulais que les jeunes de Vilvorde puissent également ressentir cette appartenance, qu’ils laissent de côté leurs smartphones et leurs consoles et rencontrent leurs amis. C’est pour ça que je supporte volontiers des projets comme les Belgian Red Courts. Et quand je suis de passage à Vilvorde, je viendrais y jouer un petit match avec plaisir.
– Yannick Carrasco, ambassadeur du Red Court Vilvorde
« C’est avec beaucoup de plaisir, qu’en tant que ville nous avons pu investir dans ce projet inspirant, qui ne donne pas seulement une impulsion au sport mais renforce aussi le dynamisme social de notre communauté. Nous sommes très reconnaisants pour le dévouement de Yannick Carrasco envers Vilvorde. Son engagement pour la création de ce lieu de rencontre sportif aura certainement longtemps une influence positive sur les jeunes de notre ville. Sa disponibilité pour revenir sur les lieux où son propre long parcours footballistique a commencé l’honore en tant que sportif et en tant que personne ».
– Moad El Boudaati, échevin à Vilvorde
« C'est tout à l’honneur de nos Diables Rouges et de la Fédération belge de football de prêter attention à l’importance d’une offre accessible où les enfants peuvent vraiment se rencontrer autour du football. Yannick Carrasco sait clairement d’où il vient et fait plus que tenir sa promesse de vouloir faire quelque chose en retour pour les enfants de Vilvorde et leur donner une chance de s’épanouir. »
– Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde
Le septième Red Court
Après Lier, Hasselt, Saint-Nicolas, Lokeren, Waregem et Genk, Vilvorde est la septième ville à accueillir un Belgian Red Court. À terme, l’URBSFA compte inaugurer pas moins de 40 de ces petits terrains de football à vocation sociale, répartis dans l’ensemble du pays. A commencer par Westerlo, Peer, Borgerhout, Halle et Bilzen durant le reste de l’année 2023.
L’inauguration festive du Red Court de Vilvorde est également le coup d’envoi de nombreuses activités sur ce petit terrain de football décoré pour l’occasion. Les jeunes pourront toujours s’y rendre pour échanger quelques balles et Ilias Akkabal et Yassir El Abbouti, les Red Court Coaches y organiseront également des activités hebdomadaires pour renforcer la cohésion à Vilvorde grâce au football. Cette offre supplémentaire sera principalement disponible le lundi, étant donné que la plupart des services pour la jeunesse sont fermés. Pendant les vacances d’été, le Red Court fera partie du projet de quartier pour le sport dans la ville de Vilvorde.