Trois nations du football voisines unissent leurs efforts en vue de l’organisation de la Coupe du Monde féminine 2027

Les fédérations belge, allemande et néerlandaise de football unissent leurs forces pour tenter d'accueillir la Coupe du Monde 2027, le plus grand événement sportif féminin au monde.

Les trois nations, représentées par Peter Bossaert (CEO de l’URBSFA), Heike Ullrich (Secrétaire générale adjointe de la DFB) et Gijs de Jong (Secrétaire général de la KNVB), ont un objectif clair et commun : « Le football féminin est mondialement connu pour son fort sentiment d'appartenance à la communauté. Toutes les parties concernées ont un grand objectif commun. Il s'agit de faire progresser le sport ensemble, tant sur le terrain qu'en dehors. Le fait que nous puissions, en tant que rivaux et bons voisins, mener ce projet ensemble va dans le sens de cette idée. Bien que le développement du football féminin dans nos pays respectifs en soit à des stades différents, nous partageons l'ambition de donner à ce sport un énorme élan, tant au niveau national qu'international. Nous croyons fermement que ce travail d'équipe particulier peut faire la différence et augmenter nos chances d'accueillir ce tournoi. »

La semaine dernière, trois anciennes joueuses internationales, Silvia Neid (Allemagne), Femke Maes (Belgique) et Sarina Wiegman (Pays-Bas), ont été les premières à être informées de ce plan ambitieux.

Les trois rivaux traditionnels ont déjà exprimé leurs ambitions d'accueillir la Coupe du Monde 2027 de la FIFA, responsable de l'organisation de la Coupe du Monde, et de l'UEFA. Les trois associations ont l'intention de prendre d'autres dispositions concernant le tournoi et de les consigner dans un pacte avant la fin de l'année. Ensuite, les pourparlers avec les autorités (nationales) et les villes hôtes et sites d'entraînement potentiels débuteront. La date à laquelle la candidature effective devra être présentée n'est pas encore connue. Il en va de même pour le moment où la FIFA annoncera qui obtiendra les droits d'organisation. ​

Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA, est très enthousiaste eu égard à ce nouveau projet : « Nous voulons que la Coupe du Monde féminine de football - le plus grand événement sportif féminin au monde - se déroule ici en 2027. Ces dernières années, avec le Championnat d'Europe aux Pays-Bas en 2017 et avec la Coupe du Monde en France en 2019, nous avons pu constater tout ce qu’un tel événement peut apporter, à savoir de beaux matches, des stades pleins, des téléspectateurs en grand nombre ainsi que des visiteurs venant du monde entier. L'organisation de la Coupe du Monde serait un énorme stimulant pour notre pays et pour la poursuite du développement du football féminin en Belgique, lequel figure en tête de notre liste de priorités. Dans les semaines à venir, nous travaillerons avec les Pays-Bas et l'Allemagne à la préparation de notre candidature et nous entrerons en consultation avec nos gouvernements, qui sont très favorables quant à notre initiative. Ce sera un processus rempli de défis, mais nous estimons que nous avons de grandes chances d’aller au bout de notre ambition. »

En 2018, la KNVB avait déjà annoncé son désir d'organiser la Coupe du Monde féminine de la FIFA aux Pays-Bas en 2027, ce qui s'est traduit par un soutien parlementaire et un avis positif du ministre national des sports. Pour ce qui est de l’Allemagne et la Belgique, un grand soutien politique est également au rendez-vous, et ce, que ce soit au niveau fédéral ainsi qu’à l’échelle régionale.

En tant qu’initiateur, la KNVB a accueilli l’Euro féminin de l'UEFA en 2017, tandis que l'Allemagne a organisé cet événement à deux reprises, en 1989 et 2001. Les Allemands étaient également responsables de l'organisation de la Coupe du Monde féminine en 2011. En remportant la candidature de 2027, la Belgique accueillerait pour la première fois un grand tournoi féminin.

En juin de cette année, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont remporté la candidature pour accueillir la Coupe du Monde féminine en 2023.

Pierre Cornez (attaché de presse de l'URBSFA)