Three Nations, One Goal : des matches amicaux en plus d’une candidature
Nos Belgian Red Flames affronteront l’Allemagne et les Pays-Bas en février 2021 à l’occasion de matches amicaux placés sous le signe de la qualité sportive et de la sécurité sanitaire.
.png)
Nos joueuses affronteront en effet les Pays-Bas au stade d’Oud-Heverlee Leuven le jeudi 18 février tandis qu’elles disputeront un match face à l’Allemagne à Aix-la-Chapelle le dimanche 21 février.
Les joueuses néerlandaises affronteront quant à elles leurs homologues allemandes le mercredi 24 février.
Toutes les conditions liées à la sécurité sanitaire seront bien évidemment garanties. En plus des tests qui seront réalisés avant chaque rencontre, il est à noter que nos trois équipes participantes ne se déplaceront uniquement que pour disputer leur match à l’issue duquel elles repartiront directement pour rejoindre leur pays.
Une étape symbolique
Ces rencontres feront bien évidemment office d’étape symbolique dans le cadre de la candidature conjointe de nos trois pays visant à organiser la Coupe du Monde 2027 et baptisée « Three Nations, One Goal ».
À cette période de l’année, nos équipes nationales A féminines partent généralement vers des pays plus lointains pour y disputer des matches, mais la situation sanitaire actuelle a changé la donne et les excellentes relations que nos trois fédérations entretiennent nous ont rapidement permis de trouver un terrain d’entente pour organiser ces trois rencontres dans les meilleures conditions. Cela prouve également que la candidature de nos trois pays en vue d’organiser la Coupe du Monde féminine 2027 est un projet qui ne se veut pas seulement ambitieux, mais repose aussi sur des bases solides.
Une plus-value sportive
Outre l’aspect symbolique inhérent à notre candidature conjointe, ces rencontres amicales sont également une magnifique opportunité sportive comme nous l’explique l’entraîneur fédéral de nos Red Flames Ives Serneels : « Je suis ravi de pouvoir affronter deux nations du top absolu puisque l’Allemagne occupe la deuxième place du Classement mondial de la FIFA tandis que les Pays-Bas sont en quatrième position de celui-ci. Notre objectif est de nous préparer au mieux pour les qualifications en vue de la Coupe du Monde 2023 et la phase finale du Championnat d’Europe en 2022 et nous ne pouvions pas rêver mieux comme adversaires. Par ailleurs, les courtes distances nous permettront de ne faire que des aller-retour, ce qui constitue un véritable avantage, et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. »
Martina Voss-Tecklenburg, qui occupe la fonction d’entraîneur de l’équipe nationale féminine allemande, partage le même enthousiasme : « Pour nous, ce tournoi constitue le lancement idéal de la nouvelle saison internationale à plusieurs égards. Ces deux matches nous mettront en effet au défi à tous les niveaux, et c'est exactement pour cela que ces rencontres sont si importantes pour notre évolution future. Car même face à des adversaires de ce calibre, nous voulons que notre jeune équipe applique avec confiance notre philosophie de jeu. En outre, ce tournoi est un excellent signal conjoint dans le cadre de notre candidature à l'organisation de la Coupe du Monde féminine en 2027. Nous voulons souligner clairement une fois de plus notre ambition d'accueillir cet événement important, qui donnera un énorme coup de fouet au football féminin dans nos pays. Enfin et surtout, les courtes distances entre les lieux de matches permettront de réduire les efforts logistiques et les déplacements au minimum. »
« Tout d'abord, je tiens à répéter que nous nous rendons compte à quel point nous sommes privilégiées de pouvoir jouer "normalement" au football en ces temps particuliers. Et ce triptyque, en ce qui me concerne, est aussi un merveilleux exemple de la façon dont, ensemble, avec la créativité et la flexibilité nécessaires, nous pouvons réaliser quelque chose de beau. D'un point de vue sportif mais aussi en tenant compte de la situation actuelle dans le monde ! Nos trois équipes joueront maintenant chacune deux matches internationaux près de chez elles, contre deux adversaires forts et attractifs. L'Allemagne est numéro deux au Classement mondial de la FIFA et est vraiment une nation footballistique du top. La Belgique est pour sa part une équipe toujours forte et solide ; elle est qualifiée pour le championnat d'Europe et pour nous, c'est traditionnellement un adversaire difficile à jouer. Il s‘agira par conséquent de parfaits débuts pour notre année olympique », ajoute quant à elle Sarina Wiegman, qui est à la tête de l’équipe nationale féminine néerlandaise.
Programme des matches
18.02.2021 : Belgique - Pays-Bas (Louvain, coup d’envoi à 20h00)
21.02.2021 : Allemagne - Belgique (Aix-la-Chapelle, heure du coup d’envoi encore à déterminer)
24.02.2021 : Pays-Bas - Allemagne (Venlo, coup d’envoi à 18h30)