Septembre, Mois du Football Féminin pour la troisième fois
L’URBSFA souhaite attirer davantage de femmes sur et en dehors des terrains de football
En lançant une nouvelle campagne, l'Union Royale Belge de Football (URBSFA), l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen sensibilisent le grand public autour du football pratiqué par les jeunes filles et les femmes. Au cours de la troisième édition du Mois du Football Féminin, les trois fédérations mettront en lumière non seulement les plus de 50 000 joueuses de football, mais aussi les plus de 1 100 coaches et 100 arbitres féminines. Elles prennent également diverses initiatives – telles que des cours pour entraîneurs et d'arbitrage – afin de motiver encore davantage de filles et de femmes à officier dans le monde du football.
« Il est fantastique que de plus en plus de filles et de femmes pratiquent le football, mais cela ne doit pas s'arrêter là. Nous avons aussi besoin de leur expertise en dehors du terrain et dans l’arbitrage. Par le biais de nos initiatives, nous espérons encourager les filles et les femmes non seulement à jouer au football, mais aussi à devenir coach ou arbitre. »
– Katrien Jans, women’s football manager URBSFA
Focus sur les arbitres et les coaches
Des investissements importants ont été réalisés dans le football féminin ces dernières années, et ils portent leurs fruits. Aujourd'hui, plus de 50 000 filles et femmes jouent au football dans notre pays, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2019. Pourtant, il y a encore des progrès à faire. Car pour obtenir des succès au niveau international dans les années à venir, nous avons besoin d'une base plus large de talents féminins. L'ambition est d'atteindre les 80 000 joueuses d'ici 2024. Mais ce n'est pas tout, car l'URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen souhaitent également attirer davantage d'arbitres et de coaches féminines.
Durant le Mois du Football Féminin, la Red Flame Sari Kees, l'arbitre Viki De Cremer, la coach du FC Fémina White Star Woluwe Sonia Fernandes et la jeune joueuse Lina Derdaba – les visages de la campagne – expliquent que le monde du football est aux pieds des jeunes filles et des femmes.
Au cours du mois de septembre, mais aussi pendant le reste de l'année, l'URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen organisent des événements de football pour les jeunes et les moins jeunes. Pour inciter davantage de filles à jouer au football, les trois fédérations reprendront cette saison des formules à succès telles que le programme Disney Playmakers – où les filles découvrent le football par le biais de l'univers magique de Disney – et le projet Love Football – où les filles sont initiées au football à l'école. Au cours de la saison 2022-2023, grâce à ce dernier projet, plus de 13 000 filles ont été initiées de manière informelle au sport qui connaît la croissance la plus rapide chez les femmes, et ont été encouragées à s'affilier auprès d'un club de football.
Et tous ceux qui souhaitent devenir coach pourront aussi bénéficier d'un coup de pouce de la part de l'ACFF et de Voetbal Vlaanderen. En collaboration avec l'UEFA, les deux fédérations régionales organisent de nombreux cours de formation, à différents niveaux.
Afin d'augmenter le nombre d'arbitres féminines, des journées de formation spécifiques sont organisées pour ce groupe. Et grâce au cours de formation Ref in One Day, toutes les personnes intéressées peuvent être initiées au rôle d'arbitre de façon informelle.
« En tant que jeune arbitre, l'URBSFA vous offre de belles opportunités. En 2015, j'ai sifflé mon premier match et huit ans plus tard, j'officiais déjà en Challenger Pro League en tant que quatrième officiel. Grâce à cette nouvelle campagne, j’espère que de nombreuses filles et femmes réaliseront qu'il est possible de faire plus dans le football que de pratiquer soi-même le sport au ballon rond. »
– Viki De Cremer, arbitre
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes initiatives, il suffit de consulter rbfa.be/fr/le-mois-du-football-feminin.
Nations League
À partir du vendredi 22 septembre 2023, les Belgian Red Flames participeront à la toute première édition de la Nations League. Lors du match d’ouverture, elles seront opposées aux Oranje Leeuwinnen des Pays-Bas. Plus tard, elles affronteront aussi l’Écosse et l’Angleterre, vice-championne du monde.
Des tickets sont toujours disponibles pour les trois matches à domicile des Red Flames : via l’app RBFA ou tickets.rbfa.be.
Voici le programme des matches à domicile des Belgian Red Flames en Nations League :
Belgique – Pays-Bas, le vendredi 22/09/2023 à 20h30
Belgique – Angleterre, le mardi 31/10/2023 à 20h30
Belgique – Écosse, le vendredi 01/12/2023 à 20h30