Robert Huygens élu Président de l’URBSFA pour une période d'un an
Les élections pour la présidence de l’URBSFA ont eu lieu aujourd’hui au sein du Conseil d'Administration.

La Pro League a insisté pour qu’un membre indépendant du Conseil d'Administration soit élu comme nouveau Président fédéral.
Les ailes du football amateur que sont l’ACFF et Voetbal Vlaanderen ont quant à elles exprimé des réserves quant à l'éligibilité d'un membre indépendant du Conseil d'Administration en ce moment.
C’est dans cette optique que Robert Huygens a été élu aujourd'hui Président de l’URBSFA pour une courte période d'un an. Pour rappel, Robert Huygens était déjà Président ad interim de notre Fédération depuis le 5 juin 2021, après la fin du mandat de Mehdi Bayat en tant que Président fédéral.
En juin 2022, juste après l'Assemblée Générale annuelle de l’URBSFA, le Conseil d’Administration organisera de nouvelles élections au cours desquelles tous les membres du Conseil d'Administration pourront se présenter candidats, y compris les administrateurs indépendants.
De cette manière, tous les risques statutaires sont écartés et l’URBSFA aura la possibilité, pour la première fois de son histoire, d'élire un Président fédéral indépendant à partir de juin 2022.
“De façon tout à fait inattendue et en partie à cause des circonstances, j'arrive en fait à la fin de ma fonction de dirigeant à l’échelon le plus élevé et cela me fait quelque chose à titre personnel ainsi que pour mon entourage. Mais cela ne signifie pas que je vais changer mon objectif ou ma contribution positive relative au football. Écouter tous les acteurs, brainstormer à la recherche d'améliorations et aider resteront mes motivations personnelles. Je compte sur la coopération de tous les acteurs du monde du football.”
Robert Huygens, Président de l'URBSFA
“Robert Huygens a été élu à une large majorité. Il est donc soutenu par toutes les entités de l’URBSFA. J'ai moi-même eu une excellente collaboration avec Robert Huygens au cours des 3 dernières années, dans son rôle de 1er Vice-Président de l’URBSFA. Robert a apporté le calme et la stabilité au cours des derniers mois. Je suis par conséquent très heureux que nous puissions poursuivre notre excellente collaboration l'année prochaine. Il y a bien eu des discussions sur l'éligibilité statutaire d'un président indépendant, mais celles-ci appartiennent maintenant au passé. À partir de juin 2022, tout membre du Conseil d'Administration pourra être candidat à la présidence de notre Fédération, y compris les membres indépendants. Il s'agit à nouveau d'une étape importante pour l’URBSFA dans le cadre de la bonne gouvernance.”
Peter Bossaert, CEO de l'URBSFA
Infos concernant Robert Huygens
Infos personnelles
- Né à Termonde le 20.05.1948
- Marié
- Résidant à Lebbeke
- Ancien assistant social pour le SPF Justice
Clubs
- Ancien secrétaire et correspondant qualifié du KSK Lebbeke
- Ancien entraîneur de jeunes au KSK Lebbeke et au KAV Dendermonde
- Actuellement affilié à l’Eendracht Bruggenhout
URBSFA
- Depuis la saison 1996-1997, actif au sein de l’URBSFA (successivement comme membre, 1er Vice-Président et Président du Comité Provincial de Flandre-Orientale)
- Depuis le 01.07.2007, membre de l'ancien Comité Exécutif de l’URBSFA.
- Depuis sa création, membre du Conseil d'Administration de Voetbal Vlaanderen
- Depuis 2013, membre du Conseil d'Administration de l’URBSFA
- Depuis 2016, Membre d'Honneur de l’URBSFA
- Depuis le 01.07.2020, 1er Vice-Président de l’URBSFA
- Depuis juin 2021, Président ad interim de l’URBSFA