Paul Van den Bulck, premier président indépendant de l’URBSFA

Aujourd'hui, le Conseil d'Administration de l’URBSFA a élu à l'unanimité Paul Van den Bulck comme nouveau président. Il officiera en cette qualité pendant un mandat de deux ans.

Paul Van den Bulck est le premier président indépendant de la Fédération Belge de Football. Après l’introduction des administrateurs indépendants en 2021, il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de bonne gouvernance de l’URBSFA, qui a été lancé il y a presque quatre ans.

Paul Van den Bulck a 57 ans, est trilingue (français, néerlandais et anglais), est avocat au barreau de Bruxelles et de Paris ainsi que médiateur agréé. Il y a un an, Paul Van den Bulck a, au même titre que Pascale Van Damme, intégré le Conseil d’Administration en tant qu’administrateur indépendant.

« J’ai utilisé le temps que j’ai eu à ma disposition pour apprendre à connaître l’URBSFA en profondeur sous toutes ses facettes et via ses différentes instances. La conclusion que j’ai pu tirer en exerçant mon mandat et via les différentes rencontres que j’ai eu l’occasion de faire est que notre Fédération s’est transformée positivement à de nombreux égards. Cela est dû à la priorité qui a été donnée à la bonne gouvernance. Il y a par ailleurs eu un changement de culture radical, en particulier en matière d'intégrité et de diversité. Notre Fédération est aussi, malgré le Covid et d’autres obstacles, maintenant saine et source de succès aux plans financier, commercial et sportif. Enfin, c’est dans ce contexte particulier que la construction de notre fantastique centre sportif et administratif à Tubize a pu être finalisée avec succès. Ce centre symbolise parfaitement la transformation de l’URBSFA. »
Paul Van den Bulck, Président de l'URBSFA
« Je tiens en premier lieu à remercier Robert Huygens pour avoir assuré la présidence durant la dernière année. Robert n’a jamais cherché la lumière, mais il était, pour parler en des termes footballistiques, un joueur clé dans les coulisses. Le Conseil d’Administration donne à nouveau maintenant, en ayant unanimement choisi Paul comme premier président indépendant, un signal important que la Fédération Belge de Football est définitivement entrée dans une nouvelle ère qui la voit être une organisation moderne, transparente et intègre. Avec sa personnalité et son expertise, Paul a le profil parfait pour créer des liens à l'intérieur et à l'extérieur du monde du football, et permettre à l’URBSFA de poursuivre son développement. »
Peter Bossaert, CEO de l'URBSFA

Les personnes suivantes ont été élues en tant que vice-présidents : Michael Verschueren, Marc Van Craen et Philippe Godin.