Pascale Van Damme siège au FIFA Council 

Le 50e congrès UEFA aura lieu en Belgique 

La Belgique réintègre l'organe décisionnel suprême de la FIFA, la fédération internationale de football. Lors du congrès UEFA de ce jour, les candidats européens pour le FIFA Council ont été confirmés, dont la présidente de l'URBSFA, Pascale Van Damme. Par ailleurs, le congrès de l'UEFA a pris une autre décision importante aujourd'hui : le prochain meeting sera organisé en Belgique. 

Pour la première fois dans l'histoire, le congrès annuel de l'UEFA se tiendra en Belgique le 12/02/2026. Les présidents, les CEO et les délégations des 55 fédérations européennes y discuteront et voteront sur des dossiers importants qui façonneront l'avenir du football européen. 

Cette décision s'inscrit dans l'ambition de l'Union Royale Belge de Football (URBSFA) de se développer au niveau international, un objectif renforcé par la nomination de Pascale Van Damme au FIFA Council. Cette instance prend des décisions stratégiques importantes pour l'organisation du football au niveau mondial. 

Le FIFA Council compte 37 membres, dont neuf représentants de l'UEFA. Quatre mandats sont encore en cours, les cinq autres représentants ont été désignés aujourd'hui lors du congrès UEFA par les 55 fédérations de football européennes. Les présidents roumain, chypriote, allemand et monténégrin prolongent leur mandat. Pour Pascale Van Damme, il s'agit de son premier mandat. 

Au cours des quatre prochaines années, Pascale Van Damme participera à l'élaboration de la politique de la FIFA, et donc à la définition de l'avenir du football mondial. Son adhésion intervient huit ans après que l'ancien président de l'URBSFA, Michel D’Hooghe, a quitté le FIFA Council. 

Pascale Van Damme apporte une grande expérience en matière d'innovation et de technologie. Elle vise à renforcer la coopération internationale et à améliorer l'avenir du sport. Elle met particulièrement l'accent sur des thèmes importants tels que la digitalisation, la diversité, l'inclusion et le développement continu du football féminin. 

« Je suis très honorée de faire partie du FIFA Council, une étape importante pour l’URBSFA et le football belge. Avec une perspective stratégique et un esprit ouvert, je souhaite coopérer avec d'autres fédérations pour construire un avenir où le football continue de croître et de se connecter au niveau mondial. Ma carrière, tant dans le monde des affaires que dans celui du football, a toujours été guidée par la diversité, le dialogue et la création d'écosystèmes solides. Ces valeurs, ainsi qu'une stratégie réfléchie, restent mon fil conducteur sur la voie d'un avenir durable et fructueux pour notre sport, tant au niveau national qu'international. Je suis également ravie de vous annoncer que la Belgique a été choisie pour accueillir le 50e congrès de l'UEFA. C’est un moment historique pour notre pays et une belle occasion de montrer notre engagement envers le football européen !" » 

– Pascale Van Damme, présidente de l’URBSFA

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be