Ouverture en grande pompe de la saison de handifoot par plus de 1 100 joueurs
Le nombre de joueurs de handifoot augmente au fil des ans

La saison de handifoot – les competitions pour les joueurs atteints d’autisme ou d’un handicap mental et/ou physique – a été lancée en grande pompe à Boom. Pas moins de 1 100 joueurs souffrant d’un handicap mental et représentant 57 clubs ont fait preuve de leur talent footballistique sous l’œil avisé d’arbitres professionnels, lors du Football Kick-off, le plus grand tournoi de handifoot du pays. Avec ce tournoi, l’URBSFA, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), Voetbal Vlaanderen, et la Pro League veulent promouvoir davantage le handifoot.
Le handifoot est très populaire en Flandre. Voetbal Vlaanderen compte actuellement plus de 2 500 joueurs, évoluant dans 133 clubs. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à la saison de football précédente et de 25 % par rapport au nombre d’affiliés il y a quatre saisons. Voetbal Vlaanderen veut mettre tout en œuvre pour continuer sur cette lancée.
Même s’il n’y a pas encore de club affilié à l’ACFF proposant un encadrement officiel de handifoot, l’évolution est également positive. Alors qu’en 2021, une seule équipe wallonne participait au Football Kick-off, 17 sont inscrites cette année. L’ACFF a pour ambition de rapidement mettre sur pied une structure officielle de handifoot. Trois clubs veulent d'ores et déjà joindre le geste à la parole et disent vouloir créer un encadrement officiel de handifoot la saison prochaine.
« Par le biais de son plan d’action « Gagnons du Terrain », l’ACFF souhaite induire des changements dans l’offre de football, et développer davantage le handifoot. Un nombre record d’équipes wallonnes de handifoot s’est inscrit cette année au tournoi. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie, en collaboration avec l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen et la Pro League. »
– Nicolas Hemelhof, CSR Specialist ACFF
Coup d’envoi de la saison de handifoot
Les terrains du K. Rupel Boom F.C. étaient aujourd’hui le décor du lancement officieux de la saison de handifoot. En organisant ce tournoi, l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League veulent mettre le handifoot davantage sous les feux des projecteurs. La treizième édition du tournoi est la plus réussie jusqu’à présent. Plus de 1 100 footballeurs se sont affrontés dans deux formats de compétition – cinq contre cinq et huit contre huit – et selon différentes catégories, en fonction de la nature de leur handicap, de leur âge et de leur niveau. Des arbitres professionnels et amateurs ont veillé à ce que les matches se déroulent correctement.
« Envie d’assister à des matches qui vous rendent heureux ? Le tournoi Football Kick-Off est l’endroit idéal. À la Pro League, nous avons mis un point d’honneur à apporter notre soutien à la plus grande fête de football de l’année. Nous encourageons aussi nos équipes à mettre en place leur propre structure de handifoot pour permettre au plus grand nombre possible de joueurs de handifoot de s’adonner à leur sport à proximité de chez eux. La Pro League se donne pour mission d’instaurer des structures de handifoot solides, professionnelles et engagées. Dès cette saison, nous obligeons d’ailleurs tous nos clubs à investir dans le handifoot, le football féminin ou les équipes de jeunes. Ainsi, nous prenons notre responsabilité sociale visant à rendre le football accessible à tous. »
– Lorin Parys, CEO Pro League
Des projets d’avenir ambitieux
En Belgique, 1,15 % des personnes souffrant d’un handicap sont affiliées à un club de sport, et plus d’un quart d’entre elles jouent au sein d’un club de football. L’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League veulent que ce nombre augmente encore. C’est pourquoi ils élaborent actuellement un nouveau plan d’action stratégique. Ce plan sera axé sur trois piliers : la participation, l’encadrement et les équipes nationales. Priorité sera donnée à l’augmentation du nombre de membres, l’élargissement de l’offre, la professionnalisation de l’encadrement des joueurs et des joueuses et la progression vers les équipes nationales pour y ajouter cette petite touche supplémentaire de compétitivité.
« Le football a le pouvoir de rassembler les personnes, y compris ceux et celles atteints d’un handicap. Il est en effet inacceptable que ces joueurs soient exclus de leur sport favori. C’est pourquoi, avec l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League, nous nous efforçons chaque jour afin de rendre le football aussi accessible que possible. Le nombre de joueurs de handifoot augmente, et nous voulons poursuivre sur cette belle lancée. Nous veillons donc à ce que personne ne soit hors-jeu. »
– Robin Cnops, Football & Social Responsibility Specialist URBSFA