Notre arbitrage pour cette saison 2022-2023
Ce mercredi 13 juillet, le Professional Refereeing Department (PRD) a convié les médias au siège de l’URBSFA à Tubize pour préfacer la nouvelle saison via le prisme de l’arbitrage.

Un bilan portant sur les trois dernières saisons satisfaisant, mais perfectible
Il y a trois ans, une nouvelle structure a été mise en place par la Fédération Belge de Football pour faire progresser notre arbitrage.
Depuis le début de ce processus, le PRD est ravi de constater une réelle amélioration des performances de nos arbitres aux niveaux national et international, ce qui se traduit entre autres par un deuxième arbitre belge promu en catégorie 1 de l’UEFA et l’un de nos arbitres, Lawrence Visser, qui a été en 2021 le premier arbitre de notre pays à diriger un match de la phase de groupes de la Ligue des Champions depuis 2011.
Avant d’aborder la saison 2022-2023, qui débutera dans une semaine et demi, le PRD est aussi revenu sur les trois dernières éditions en montrant notamment une évolution globale positive au niveau des décisions prises par les arbitres et leurs assistants lors des moments clés des matches de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League.
Cette progression en matière de décisions est à constater sur le terrain ainsi qu’avec l’intervention du VAR.
Une autre réelle avancée est l’utilisation du système RIS (Referee Information System) en collaboration avec la Haute École UCLL, qui permet d’analyser toutes les décisions de nos arbitres et arbitres assistants. Grâce à cette analyse externe et objective, des entraînements sur mesure peuvent être donnés et ceux-ci portent réellement leurs fruits pour améliorer d’éventuels points faibles.
Le PRD se réjouit également que les contacts directs accrus avec les clubs portent leurs fruits dans le cadre d’un plus grand respect et d’une meilleure compréhension réciproques.
Toutefois, le Professional Refereeing Department est conscient du travail qui est encore à accomplir pour continuer à optimaliser l’utilisation du VAR, pour augmenter la quantité ou la qualité des nouveaux arbitres promus ou encore améliorer la communication externe dans le but que la perception de notre arbitrage soit meilleure.
.png)
Des évolutions au sein de notre Professional Refereeing Department
L’arbitrage est en permanente évolution et notre Professional Refereeing Department cherche aussi continuellement à se remettre en question et à progresser.
Le Professional Refereeing Department est ainsi tout d’abord en train de plancher sur un nouveau plan de communication afin d’améliorer la perception générale vis-à-vis du travail de nos arbitres.
Frank De Bleeckere, le porte-parole du PRD et ancien arbitre international belge de premier plan, a aussi été désigné Head of Refereeing Development pour aider, avec toute son expérience, nos jeunes talents à atteindre leur plein potentiel et à aller le plus loin possible.
Christof Dierick, un ancien arbitre belge, a été désigné VAR coordinator et travaillera directement avec le VAR manager, Frédy Fautrel. Christof Dierick s’occupera des entraînements et des formations liées au VAR, qui augmenteront en nombre, et fournira un feedback en la matière aux arbitres directement après chaque match. Frédy Fautrel sera quant à lui toujours responsable de la ligne d’intervention du VAR et des statistiques, et avec le VAR Coordinator, ils discuteront des aspects stratégiques relatifs à cette technologie.
Un panel a en outre été mis sur pied avec pour compétence de prendre et exécuter des décisions concernant toutes les matières techniques, stratégiques et tactiques liées à notre arbitrage. Celui-ci est composé des quatre membres suivants : Bertrand Layec (Directeur Technique du PRD), Stephanie Forde (Directrice Opérationnelle du PRD), Dieter De Naeyer (Head of Refereeing Technology) et Frank De Bleeckere (porte-parole du PRD et Head of Refereeing Development).
Il y a aura également à l’avenir une collaboration plus étroite avec la Pro League.
La procédure pour trouver un successeur à David Elleray est quant à elle toujours en cours et une communication à ce sujet sera faite plus tard.
.png)
Les objectifs principaux pour la saison 2022-2023
Le but reste toujours que nos arbitres soient des managers et non des dictateurs sur les terrains en ayant pour but de protéger le football et les footballeurs. Ils devront ainsi toujours montrer de la personnalité, du respect, de la compréhension ainsi qu’une ouverture d’esprit afin de communiquer avec le capitaine et parfois l’entraîneur pendant une rencontre.
Par ailleurs, le PRD demande de nouveau que le respect soit réciproque en ce sens que le travail et les décisions de nos arbitres doivent également être acceptés.
L’importance de l’uniformité dans les décisions clés est bien évidemment de nouveau d’actualité. Pour toutes les situations, les arbitres doivent appliquer les directives du PRD afin de tendre vers cette uniformité partout et en tout temps.
Cette même uniformité concerne aussi le VAR, dont le but est de corriger, sur des critères techniques prévus et communiqués, une décision lorsque celle prise sur le terrain dans le cadre d’un but, d’un incident dans la surface de réparation, d’une carte rouge ou d’une erreur sur l’identité d’un joueur est clairement erronée.
Comme il l’a déjà précisé précédemment, le Professional Refereeing Department a de nouveau attiré l’attention sur l’utilisation du coude de plus en plus coutumière pour défendre, laquelle doit être sanctionnée au minimum d’un carton jaune.
Au niveau des Lois du Jeu, il est enfin à noter qu’il n’y a pas de modifications majeures en vue de la saison à venir.
Le Professional Refereeing Department est impatient que cette nouvelle saison débute et souhaite le meilleur à tous les acteurs de notre football lors de celle-ci.
Consultez ici la présentation du PRD.