Notre arbitrage entre évaluation et évolutions

Ce vendredi 17 juillet, le Professional Refereeing Department (PRD) a organisé une séance d’informations comme c’est le cas chaque année avant le début d’une nouvelle saison.

C’est ainsi que les entraîneurs et les capitaines des clubs des divisions 1A et 1B ainsi que la presse ont reçu toutes les informations concernant les modifications apportées aux lois du jeu en vue de la saison 2020-2021.

Mais tout d’abord, le Directeur Technique du PRD, Bertrand Layec, est revenu sur la saison écoulée ainsi que le Masterplan qui a été lancé en 2019 en vue d’améliorer la qualité de notre arbitrage et d’augmenter les interactions entre les clubs et le Professional Refereeing Department.

Bertrand Layec

Rapports d’arbitrage

Depuis la saison dernière, une personne par club est désignée pour établir un rapport concernant l’arbitrage de chaque match, ce qui est crucial pour juger l’évolution de nos arbitres.

Le bilan de ces rapports est très positif puisqu’il s’est avéré que dans le football professionnel, nos arbitres avaient répondu aux attentes des clubs ou les avaient dépassées dans au minimum 94% des cas. 

Il s’agit d’un pourcentage satisfaisant, mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers car nous nous devons de toujours vouloir faire mieux.

Visites dans les clubs 

Il avait également été annoncé que des visites de nos arbitres seraient organisées dans les clubs pour que ceux-ci comprennent mieux la façon de fonctionner des joueurs et des staffs et inversement. 

À l’heure actuelle, treize visites ont déjà eu lieu et sur la base des feedbacks que nous avons reçus, nous pouvons conclure que ces moments partagés ont été très positifs et instructifs pour toutes les parties.

Nous sommes toujours plus que jamais convaincus qu’à terme, de tels moments d’échange permettront un meilleur respect mutuel sur le terrain, ce qui ne pourra être que bénéfique pour tout le monde.

26 arbitres et 39 arbitres assistants 

Pour débuter la saison 2020-2021, le Professional Refereeing Departement pourra compter sur 26 arbitres et 39 assistants. 

Par rapport à la saison dernière, il est à noter que Jan Boterberg (34 ans) est officiellement devenu semi-professionnel depuis le 15 juillet, ce qui porte le nombre d’arbitres ayant ce statut dans le football professionnel à 12. 

Par ailleurs, notre arbitre Brent Staessens et nos assistants Nico Claes et Lennert Jans ont été promus pour pouvoir officier dans le football professionnel à compter de la saison à venir. 

Les bénéfices du VAR 

Le Professional Refereeing Department a identifié 930 moments clés pour les arbitres et leurs assistants lors des 232 matches qui ont été joués la saison dernière en Jupiler Pro League.

L’exactitude de leurs décisions avant l’intervention du VAR était de 84%, mais de 98% après l’intervention de celui-ci.

Au final, les 2% restant, à savoir 16 décisions majeures erronées, ont été constatées par le PRD (après l’utilisation du VAR). 

Moins de cartes jaunes et rouges 

Quand on compare la saison 2019-2020 avec la précédente en ne prenant en compte à chaque fois que les 29 premières journées de la phase classique de la Jupiler Pro League, il en ressort que beaucoup moins de cartes ont été distribuées lors de celle qui vient de s’écouler. 

La différence est de 15,5% pour les cartes jaunes (837 en 2019-2020 contre 991 en 2018-2019), de 30% pour les doubles cartes jaunes (21 en 2019-2020 contre 30 en 2018-2019) et 52,2% pour les cartes rouges directes (11 en 2019-2020 contre 23 en 2018-2019). 

Cette diminution répond à une vraie approche managériale des arbitres souhaitée par le PRD, lequel souhaite gérer de vrais managers avant de former des arbitres. Cette évolution positive s’explique aussi par une approche humaine visant à ne pas interrompre sans cesse le jeu avec des cartes trop facilement distribuées, mais cela ne nous empêche bien évidemment pas de vouloir impérativement protéger l’intégrité des joueurs. 

Les modifications apportées aux lois du jeu 

Chaque saison réserve son lot d’adaptations et de clarifications au niveau des lois du jeu et il n’en ira pas autrement pour cette saison 2020-2021. 

Voici un bref aperçu de quelques points importants à retenir ! 

  • Faute de main

Une faute de main accidentelle commise par un attaquant (ou un coéquipier) sera seulement sanctionnée si elle se produit immédiatement avant un but ou une occasion franche de but.

  • Gardien

Si le gardien tire un coup franc ou un coup de pied de but et retouche ensuite le ballon avant que celui-ci ne l’ait été par un autre joueur, il en résulte un coup franc indirect.

Si ceci met fin à une attaque prometteuse, une carte jaune sera donnée. S’il s’agit d’une faute qui annihile une occasion franche de but, il en résultera une carte rouge.

  • Penalty

Une infraction commise par le gardien de but n'est pas pénalisée si le tir manque le but ou rebondit sur le(s) poteau(x)/la barre transversale (sans que le gardien n'ait touché le ballon), sauf si cette infraction a clairement perturbé le tireur.

Si la faute du gardien conduit au fait de retirer le penalty, celui-ci sera mis en garde, mais pourrait ensuite recevoir une carte jaune en cas de récidive.

  • Coup franc rapide et avantage

Si un joueur commet une faute qui interfère avec une attaque prometteuse ou y met fin, il n’y aura pas de sanction (sous la forme d’une carte jaune) si l’arbitre laisse un avantage ou s’il accorde un coup franc rapide à l’équipe contre laquelle la faute a été commise. 

Via  ce lien, vous pourrez consulter les lois du jeu pour la saison 2020-2021 dans leur intégralité.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be