Nacer Chadli inaugure son Belgian Red Court à Hal
Le Red Courts Programme mis en place en vue d’enseigner des aptitudes sociales aux jeunes par le biais du football
L’ancien Diable Rouge Nacer Chadli a ouvert le huitième Belgian Red Court à Hal, le premier doté d’un propre Red Courts Programme. Grâce à ce programme, tant des aptitudes footballistiques que sociales sont enseignées aux jeunes le temps de douze semaines.
Ouverture festive
L'URBSFA transforme des terrains de football vétustes en mini-temples de football contemporains, dans le but de réunir jeunes et moins jeunes autour du ballon rond, de rendre le sport accessible et de renforcer la cohésion sociale dans le quartier. Aujourd'hui, le huitième Belgian Red Court a été inauguré. Le terrain de football social est situé dans le quartier résidentiel Windmoleken, le long de la Kopheiweg à Hal. Ni plus ni moins que l'ancien international Nacer Chadli en est l'ambassadeur.
« Voir des jeunes jouer au football sur un terrain de leur quartier, c'est pour moi comme un retour en enfance. En effet, lorsque je n'étais pas sur le terrain d'entraînement, j’étais toujours présent sur les petites plaines de jeu à jouer au football avec mes amis. Cela n'a pas seulement fait de moi un meilleur footballeur sur le plan technique, mais cela m'a aussi façonné en tant qu'être humain. C'est pourquoi il me tient à cœur de soutenir des projets comme celui-ci. »
– Nacer Chadli
« Le quartier Windmoleken est le lieu idéal pour accueillir ce Belgian Red Court. C'est un quartier diversifié et dynamique. Le sport est un excellent moyen d'embrasser et de célébrer cette diversité. Il rassemble les gens, quelle que soit leur origine. Pour nous, ce terrain de football est un symbole d'inclusion et d'intégration. Nous sommes reconnaissants à l'Union Royale Belge de Football, aux court coaches, aux personnes du centre communautaire et aux habitants de Windmoleken pour les efforts déployés. Ensemble, nous ferons de ce projet une réussite. »
– Pieter Busselot, échevin des Sports Hal
Lancement du Red Court Programme
Avec l'ouverture du nouveau Red Court à Hal, Chadli donne également le coup d'envoi du Belgian Red Courts Programme de l’URBSFA. Un programme de football unique qui sera lancé à la fin de ce mois à Hal et à Genk.
Les coordinateurs de terrain les villes de Hal et de Genk et les court coaches – qui ont suivi une formation spéciale auprès de l’URBSFA – accompagnent des jeunes âgés de quinze à dix-huit ans pendant douze semaines et leur enseignent des aptitudes sociales tout en jouant au football. Chaque semaine, l'accent est mis sur une aptitude différente : la communication, le travail d'équipe, l’esprit critique, la capacité à résoudre des problèmes, ... L’URBSFA prévoit d'étendre le programme à tous les Red Courts par la suite.
« Les aptitudes sociales que les jeunes acquièrent grâce aux court coaches les aident non seulement sur le terrain, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ils acquièrent une plus grande confiance en eux, deviennent plus résistants et se sentent plus forts d’un point de vue général. Pour ces jeunes footballeurs, les court coaches sont des modèles qu'ils peuvent admirer et imiter. Nous sommes ravis que la commune de Hal soit la première à mettre en place ce programme, car nous travaillons ici avec des coaches très motivés et engagés. »
– Robin Cnops, responsable du projet Belgian Red Courts à l’URBSFA