Modifications aux lois du jeu pour la saison 2023-2024
Le Professional Refereeing Department présente également un nouveau plan stratégique pour les arbitres professionnels

Lors d'une conférence de presse au Proximus Basecamp, Bertrand Layec, directeur technique du Professional Refereeing Department (PRD), a expliqué les changements apportés aux lois du jeu pour la saison footballistique 2023-2024. La principale nouveauté est que le temps ‘perdu’ lors de célébrations de but sera comptabilisé dans le temps additionnel. Des modifications ont été apportées aux règles concernant les cartons jaunes sur les fautes de main. Pour sa part, Stephanie Forde, directrice opérationelle du PRD, a présenté le nouveau plan stratégique pour les arbitres professionnels : amélioration de la qualité de l'arbitrage et du VAR, meilleure communication entre les différents acteurs impliqués et formation de qualité pour les arbitres.
Nouveautés pour la saison 2023-2024
Bertrand Layec, directeur technique du PRD, a présenté les changements apportés aux lois du jeu pour la saison 2023-2024. Tous les clubs de la Jupiler et de la Challenger Pro League reçoivent la même présentation avant le début de la compétition.
Arrêts de jeu
Les arbitres prendront désormais en compte le temps de jeu ‘perdu’ lors de la célébration d’un but. En effet, ce temps sera rajouté de manière précise aux arrêts de jeu. Si un but venait à être marqué durant les arrêts de jeu, un temps additionnel sera ajouté.
Faute de main
L’UEFA a fait des changements dans la réglementation concernant un contact de bras ou de main. Dorénavant, si le ballon touche d'abord le corps (et non le bras ou la main) avec un changement de direction clair, le contact avec la main n'est plus considéré comme une faute s'il n'y a pas de mouvement intentionnel vers le ballon.
L’UEFA a également changé la gestion disciplinaire de la faute de main lors d’un tir en direction du but. Le défenseur ne sera plus sanctionné d'un carton jaune pour une faute de main sur un tir non-cadré. De plus, lorsqu’il s’agit d’un tir cadré, mais que l’équipe défendante peut clairement récupérer le ballon si la faute de main non-intentionnelle n'aurait pas eu lieu, aucune carte jaune ne devra être donnée.
Hors-jeu
Un joueur en position de hors-jeu recevant le ballon d'un adversaire l’ayant contrôlé et ayant délibérément joué le ballon, y compris par une faute de main volontaire, n'est pas [VM1] considéré comme se trouvant en position de hors-jeu. Le ballon est joué de façon délibérée lorsque :
- un long ballon est envoyé et que le joueur a eu le temps de le voir arriver ;
- un ballon se déplace lentement ;
- la direction du ballon est prévisible ;
- le joueur a eu le temps de coordonner les mouvements de son corps.
Communication avant et après la rencontre
Durant les play-offs de la saison 2022-2023, le PRD a lancé des initiatives pour améliorer la communication entre les arbitres et les coaches. Ces initiatives fûrent appréciées, et seront renouvelées dès la reprise du championnat.
Cette communication consiste à rencontrer les deux coaches 75 minutes avant le coup d’envoi et, en cas de demande, jusqu’à 20 minutes après le coup de sifflet final. Une explication respectueuse sur des phases de jeu peut ainsi être partagée entre les arbitres et les coaches.
Les arbitres sont également disposés à communiquer avec les coaches et les capitaines durant la rencontre, dans un climat d’ouverture et de discussion.
VAR
Bertrand Layec a également rappelé les éléments majeurs dans le processus entre l’arbitre et le VAR lors d’un moment clé de la rencontre.
- Première option : la décision sur le terrain doit être prise par l'arbitre.
- Deuxième option : si le VAR juge que la décision de l’arbitre est clairement et manifestement erronée, il y a un on-field review (visionnage terrain).
- Troisième option : devant l'écran, l'arbitre reste le seul décideur et doit prendre sa décision sur la base des images proposées par le VAR.
- Quatrième option : dans des circonstances exceptionnelles, l'arbitre peut initier un on-field review.

Nouveau plan stratégique 2023-2026 pour les arbitres professionnels
Stephanie Forde, directrice opérationnelle du PRD, a présenté le nouveau plan stratégique pour les arbitres professionnels.
Une évaluation du plan stratégique 2019-2023 montre que l'arbitrage a franchi des étapes importantes ces dernières années : la confiance dans l'arbitrage s'est améliorée, une structure à long terme pour l'arbitrage belge a été introduite, la performance des arbitres s'est améliorée au cours des trois dernières saisons - tant au niveau national qu'international - et les arbitres sont formés et entrainés au plus haut niveau.
La qualité de l'arbitrage évolue donc de façon positive, mais il y a aussi une marge d'amélioration. Le plan stratégique 2023-2026 de l’URBSFA s'engage sur quatre piliers.
- Améliorer la qualité de l'arbitrage: le PRD vise 90 % de décisions correctes sur le terrain (avant intervention du VAR) en Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. La saison dernière, ce chiffre était de 86,86 % en Jupiler Pro League. Le PRD insiste auprès de ses arbitres sur l'importance de l'uniformité dans la prise de décisions.
- Améliorer la qualité du VAR : le PRD vise 90 % de décisions correctes dans les situations où le VAR peut intervenir. La saison dernière, ce chiffre était de 84 % en Jupiler Pro League. Le PRD souhaite atteindre 99 % de décisions correctes dans les moments clés après l'intervention du VAR.
- Améliorer la communication avec les acteurs impliqués : plus de communication entre les arbitres, les clubs et la Pro League sur les motifs des décisions prises par les arbitres et le VAR. Le PRD utilise les médias sociaux, mais interagit aussi directement avec les clubs pour communiquer dans la transparence et en toute ouverture.
- Miser sur la qualité de la formation et de l'encadrement des arbitres avec l'ambition de voir les arbitres prester au plus haut niveau national, mais aussi international.
