L’URBSFA met un terme à la collaboration avec Ives Serneels
Après quatorze ans passés à la tête des Red Flames, Ives Serneels ne sera plus l’entraîneur fédéral de l’équipe nationale féminine. Serneels a obtenu d’excellents résultats avec les Red Flames, et a mis le football féminin belge sur la carte. Néanmoins, l’URBSFA souhaite créer une nouvelle dynamique. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de se séparer de Serneels.
C’est en mars 2011 qu’Ives Serneels avait été nommé entraîneur de l’équipe nationale féminine, alors encore appelée les ‘Diablesses Rouges’. Sous sa direction, le football féminin belge a connu une métamorphose, l’organisation autour des Red Flames a été professionnalisée et l’équipe s’est qualifiée trois fois de suite pour l'EURO. En 2022, les Red Flames ont brillé en atteignant les quarts de finale de l’EURO en Angleterre.
Après une campagne de qualification compliquée pour l’EURO de cet été, l’URBSFA a décidé de mettre fin à la collaboration avec Serneels et de partir à la recherche d’un nouveau coach pour guider l’équipe vers un nouvel échelon. L'entraîneur adjoint Kris Van Der Haegen quitte également le staff des Red Flames, mais il reste toutefois directeur Coach Education auprès de l’URBSFA.
L’URBSFA tient à remercier Ives Serneels pour sa collaboration, son travail acharné et son enthousiasme.
« Ives a ses mérites pour le football féminin et les Red Flames. Nous tenons à l'en remercier expressément. Néanmoins, nous pensons qu'il faut donner un nouvel élan à l'équipe. Nous voulons que les Red Flames se développent encore davantage sur le long terme, car nos ambitions sont grandes, entre autres décrocher notre qualification pour la Coupe du Monde 2027. »
– Peter Willems, CEO de l’URBSFA