L’URBSFA lance un nouvel hymne national
Les Diables Rouges et Red Flames chanteront dorénavant dans les trois langues nationales
L’URBSFA lance une nouvelle version de la Brabançonne. Des équipes de jeunes aux Diables Rouges et Red Flames, tout le monde chantera dorénavant l’hymne national dans les trois langues du pays. Cette nouvelle version sera lancée le mardi 12 septembre lors du match à domicile des Diables Rouges contre l’Estonie. L'URBSFA a prévu une chorale de 30 personnes, mais recherche également 10 supporters pour interpréter la Brabançonne a cappella et emmener les Diables Rouges et les supporters dans leur élan d’enthousiasme.
« À l'occasion du match contre l'Estonie, nous instaurons une tendance pour les années à venir : que les joueurs et les supporters chantent la même version de l'hymne national. Les joueurs de hockey ont l'habitude de le faire en deux langues, mais pour les Diables et les Flames, nous y ajoutons une touche d'allemand. Le nouvel hymne symbolise donc la fraternité qui existe entre les supporters. Ils soutiennent déjà l'équipe comme un seul homme, dorénavant ils chanteront aussi d'une seule voix. »
– Michaël Schockaert, marketing manager URBSFA
L’hymne national sera un mix des trois langues nationales
Le fol engouement pour les Diables est allé crescendo ces derniers mois. La connaissance de l'hymne national belge stagne, tant chez les joueurs et les joueuses que chez les supporters. L'URBSFA veut y remédier en relançant la Brabançonne - dans une nouvelle version. Inspirée des Red Lions et des Red Panthers, elle opte pour un hymne unifié. Des équipes de jeunes aux équipes A, tout le monde chantera dorénavant la Brabançonne en mixant les trois langues nationales.
Dans le cadre de la campagne #WirSchaffenDas, le nouvel hymne national sera lancé en fanfare le mardi 12 septembre. L'URBSFA demande à ses supporters de chanter la Brabançonne à tue-tête dans les trois langues avant le coup d'envoi du match à domicile contre l'Estonie, afin d'époustoufler les Diables Rouges. Les paroles seront diffusées sur les écrans du stade.
À la recherche de supporters apprentis chanteurs
Vu que tout le monde n'a pas le sens du rythme, la chorale Fine Fleur chantera la Brabançonne a capella depuis le terrain. Créée spécialement pour l'événement Night of the Proms, cette chorale a accompagné au fil des ans des stars mondiales telles qu'Andrea Bocelli, Ennio Morricone ou Roger Hodgson. Le 12 septembre, elle pourra ajouter Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, entre autres, à son impressionnant palmarès.
Les 30 chanteurs et chanteuses de Fine Fleur pourront aussi compter sur l'aide de quelques supporters des Diables ce soir-là. En effet, l'URBSFA recherche 10 rossignols au cœur noir-jaune-rouge, des Stromaes et des Angèles parmi les supporters des Diables. Les supporters qui souhaitent chanter dans un Stade Roi Baudouin en ébullition peuvent s'inscrire via ce formulaire avant le dimanche 3 septembre. Dans une vidéo, ils chanteront le nouvel hymne national, prouvant ainsi qu'ils possèdent une voix d'or. Un jury sélectionnera ensuite les plus belles voix.
Pour le Roi, la Liberté … et les Diables Rouges
Pour les supporters qui souhaitent s’exercer, voici le texte de la Brabançonne en trois langues.
O dierbaar België, o heilig land der vaad’ren
Onze ziel en ons hart zijn u gewijd
Aanvaard ons kracht en het bloed van onze adren
Wees ons doel in arbeid en in strijd.
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Gesetz und König und die Freiheit hoch!
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht!
Des tickets sont encore disponibles pour le match contre l’Estonie : tickets.rbfa.be.