L’URBSFA et la Ville de Bruxelles sont prêtes à accueillir des supporters à nouveau, mais l’UEFA ne l’autorise pas encore.
L’URBSFA et la Ville de Bruxelles ont travaillé ensemble sur un retour de supporters au stade. Elles ont établi ensemble un protocole de santé strict permettant d’accueillir 11.000 supporters. Le tout bien sûr dans le respect des mesures de distanciation physique. Malheureusement, l’UEFA juge le prochain match des Diables Rouges contre la Côte d’Ivoire, le 8 octobre, encore prématuré pour déjà appliquer ce protocole. La rencontre se jouera donc à huis-clos. Mais tout est désormais prêt. Dès que le feu vert sera donné, les Diables retrouveront leur public.

« Il est bien évidemment très dommage que nous ne soyons pas encore en mesure d’accueillir des supporters à l’occasion de notre prochain match à domicile » dit Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA. « Mais il s’agit d’une décision européenne qui s’applique à toutes les nations européennes et que nous comprenons aussi en somme en raison de la recrudescence des chiffres liés au coronavirus et du constat que certains pays tels que les Pays-Bas referment leurs stades aux supporters. Nous espérons pouvoir accueillir du public en novembre lorsque nous jouerons trois fois à domicile. Nous sommes déjà préparés. »
Tout le monde sait l’importance du douzième homme. Nous sommes des milliers à ronger notre frein et attendre de retourner apporter notre soutien aux Diables. Pour être prêts, l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Benoit Hellings, et l’Union belge travaillent depuis plusieurs semaines à un protocole pour à nouveau accueillir les supporters.
Ce protocole doit respecter très précisément les mesures de distanciation physique. Pas question de prendre le moindre risque sanitaire. C’est pourquoi, le protocole mis sur pied avec le Bourgmestre a été soumis au professeur Nathan Clumeck, conseiller spécial de la Ville de Bruxelles pour la gestion sanitaire de la crise du coronavirus.
Grâce à cette validation médicale, le Stade Roi Baudouin est désormais prêt à accueillir 11.000 supporters. Cela aurait déjà pu être possible dès le match Belgique-Côte d’Ivoire du 8 octobre. Néanmoins, l’UEFA n’a pas encore donné son feu vert pour le retour de supporters dans les stades. L’Union belge et la Ville de Bruxelles suivent bien sûr à la lettre les instructions de l’UEFA en la matière. Belgique-Côte d’Ivoire se jouera donc à huis-clos. Mais l’Union belge et la Ville de Bruxelles sont prêts pour le retour de supporters au Stade Roi Baudouin. Lors d’un prochain match certainement.
« Comme gestionnaires publics, nous avons la lourde tâche de trouver un équilibre. Il est indispensable de préserver la santé publique. Mais d’un autre côté, nous devons apprendre à vivre avec le virus et retrouver une vie la plus normale possible. Grâce à l’excellente collaboration avec l’Union belge, nous avons pu trouver cet équilibre avec ce protocole de santé pour l’accueil de 11.000 supporters. Nous attendons maintenant le feu vert de l’UEFA. Dès que nous l’aurons, les Diables pourront retrouver leur public », explique l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Benoit Hellings.
Contact
Benjamin Adnet, porte-parole de l’Echevin des Sports Ville de Bruxelles, Benoit Hellings, 0498/918.438
Stefan Van Loock, porte-parole de l’Union belge, 0477/63.93.36

