L’URBSFA accueille quatre nouveaux membres dans son conseil d’administration
Présentation du rapport annuel 2022 : malgré la crise énergétique, un bénéfice de 3,44 millions d’euros
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/df7dcc1c-c6a5-4bd6-b6cd-d22c722e5938/-/crop/5991x2592/0,649/-/preview/-/format/auto/RvB.jpg)
En ce jeudi 22 juin 2023, l’assemblée générale a nommé six membres pour le conseil d’administration de l’URBSFA. Deux membres ont été réélus. Par ailleurs, quatre nouveaux membres intègreront le conseil d’administration : Frank Lagast, Wouter Vandenhaute, Jorg Keldermans et Johny Vanspauwen. Le rapport annuel 2022 a également été présenté. Celui-ci révèle que l’URBSFA a réalisé un bénéfice de 3,44 millions d’euros durant cette année.
Nomination des membres du conseil d’administration
Peter Willems (Pro League) et Marc van Craen (Voetbal Vlaanderen) ont démissionné en tant qu’administrateurs de l’URBSFA. Quatre mandats ont aussi pris fin : ceux de Pierre Locht (Pro League), Michael Verschueren (Pro League), Robert Huygens (Voetbal Vlaanderen) et de Benjamin Vasseur (Association des Clubs Francophones de Football). Pierre Locht et Benjamin Vasseur se sont représentés et ont été réélus. Les membres sortants sont remplacés par Frank Lagast (Pro League), Wouter Vandenhaute (Pro League), Jorg Keldermans (Voetbal Vlaanderen) et Johny Vanspauwen (Voetbal Vlaanderen). Les mandats de Sven Jaecques (Pro League) et Philippe Godin (Association des Clubs Francophones de Football) courent encore deux ans.
Voici les membres du conseil d’administration actuel :
- Pascale Van Damme (indépendante), présidente ;
- Sven Jaecques (Pro League) ;
- Frank Lagast (Pro League) ;
- Pierre Locht (Pro League) ;
- Wouter Vandenhaute (Pro League) ;
- Jorg Keldermans (Voetbal Vlaanderen) ;
- Johny Vanspauwen (Voetbal Vlaanderen) ;
- Philippe Godin (Association des Clubs Francophones de Football) ;
- Benjamin Vasseur (Association des Clubs Francophones de Football).
Le 19 mai 2023, Paul Van den Bulck a présenté sa démission en tant que président et administrateur indépendant. En sa qualité de président, il a été remplacé par Pascale Van Damme, qui siégeait jusque-là en tant que membre indépendante au sein du conseil d’administration. La procédure de désignation d’un(e) nouvel (nouvelle) administrateur (administratrice) indépendant(e) sera initiée. Il ou elle sera probablement nommé(e) lors de la prochaine assemblée générale en décembre 2023.
« Je tiens à remercier les membres sortants du conseil d'administration pour leur investissement durant toutes ces années et les administrateurs actuels pour leur engagement. Ils ont tous déjà prouvé qu'ils avaient un grand cœur pour le football belge et qu'ils possédaient les connaissances, le bagage et la motivation nécessaires pour faire grandir l'URBSFA. Le football n'est pas seulement le sport le plus pratiqué dans notre pays, mais aussi le plus inclusif. Nous voulons utiliser cette force pour rassembler encore plus de gens et accroître l'engagement social. »
– Pascale Van Damme, présidente du conseil d’administration de l’URBSFA
L’URBSFA acte un bénéfice de 3,44 millions d’euros en 2022
Le rapport annuel 2022 a été présenté au conseil d’administration. Cette année a été dominée par deux tournois : l’EURO des Red Flames et la Coupe du Monde des Diables Rouges.
Les Red Flames ont écrit l’histoire en atteignant les quarts de finale à l’EURO. A travers la campagne #FLAMETIME, elles ont été encouragées de multiples façons : les Diables Rouges ont joué dans le maillot des Red Flames, le village des supporters à Louvain a attiré un grand nombre de supporters enthousiastes, les fans pouvaient remporter des goodies et des expériences uniques en cherchant les codes QR en forme de flammes, le premier fanday des Red Flames a été un succès, ... Un mois plus tard - avec 8 832 supporters - le record de supporters dans notre pays a été battu. Et la belle année du football féminin a été ponctuée par l’affiliation de la 50 000es joueuse de football.
Les Diables Rouges ont vécu une année mouvementée. Ils ont été éliminés prématurément à la Coupe du Monde, après six ans, l'ère de l'entraîneur fédéral Roberto Martinez est arrivée à son terme et l'icône Eden Hazard a annoncé ses adieux en tant que Diable Rouge. La campagne #DEVILTIME a pourtant été un grand succès : les fans des Diables ont scanné près de 380 000 codes QR endiablés, la chanson officielle pour la Coupe du Monde interprétée par Oscar and the Wolf a décroché un disque d'or et le maillot LOVE créé en collaboration avec adidas et Tomorrowland a mis l'accent sur la diversité, l'égalité et l'inclusion. Par ailleurs, les équipes de jeunes ont également donné le meilleur d'elles-mêmes, avec notamment la qualification des U21 pour le Championnat d'Europe 2023. Enfin, les Diables Futsal ont fait découvrir au pays leur sport spectaculaire.
Mais l'ambition va au-delà des bons résultats sportifs. L'URBSFA utilise le football pour favoriser l'intégration et la cohésion sociale. En 2022, par exemple, les trois premiers Red Courts ont été inaugurés, des petits terrains de football vétustes qui sont transformés en petits temples du football modernes. Et le plan d'action contre le racisme et la discrimination - Come Together - a tourné à plein régime. Septante-cinq workshops ont été organisés à l'intention de divers groupes cibles. Les participants y ont appris à réagir au racisme et à la discrimination, indépendamment de leur fonction ou de leur rôle. Mars 2022 a été le premier mois Come Together, avec plusieurs initiatives visant à mettre fin à l'homophobie, au body shaming, au sexisme et au racisme dans le football.
L'URBSFA prend également le train de la digitalisation. Fin 2022, le nouveau directeur du département Digital Innovation & Technology a pris ses fonctions. Il a pour mission de faire progresser les innovations dans les domaines du sport, de l'infrastructure et des applications mobiles.
Enfin, le rapport annuel fait également le point sur la situation financière. La crise énergétique et l'indexation des salaires ont porté un coup financier à toutes les entreprises en 2022, et il n'en est pas autrement pour l'URBSFA. Mais grâce à la vente du bâtiment fédéral à Bruxelles, aux solides résultats commerciaux et à un fonctionnement efficace, l’URBSFA a acté un bénéfice de 3,44 millions d’euros.
« Malgré l'augmentation des prix énergétiques et des coûts salariaux, nous avons terminé l'année 2022 sur une note positive. Nous sommes armés pour 2023, une année qui - sans tournoi majeur et avec des coûts salariaux indexés qui continuent d'augmenter - constituera un défi sur le plan budgétaire. Mais nous voulons renforcer nos ambitions pour les années à venir : se qualifier pour chaque tournoi majeur avec les Diables Rouges et les Red Flames, décrocher l'organisation de la Coupe du Monde féminine 2027 en Belgique, intensifier la lutte contre le racisme et la discrimination dans le football et digitaliser encore davantage le fonctionnement de l'URBSFA. Je compte sur le soutien du nouveau conseil d'administration pour réaliser ces ambitions et je me réjouis de notre collaboration. »
– Manu Leroy, CEO a.i. de l’URBSFA
Vous pouvez consulter le rapport annuel en cliquant sur ce lien.
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/4bc0d5ed-c72e-4541-8700-5e55314a30de/-/format/auto/RvB.jpg)