L’UEFA Foundation for Children récompense le projet social de City Pirates avec un don de 50.000 euros

Le projet nominé par l’URBSFA reçoit un prix européen pour ses initiatives sociales

L’UEFA Foundation For Children fait un don de 50.000 euros en faveur du projet social belge City Pirates. Cela en fait l'un des 20 projets européens qui, après avoir été nominé par la Fédération Belge de Football, recevra cette année le prix et un soutien financier. Ce soutien financier est plus que le bienvenu en cette période de crise du coronavirus, lequel a eu un énorme impact sur le fonctionnement de ce club de football. City Pirates investira l'argent dans de nombreuses initiatives sociales : ils ouvriront un fonds de réserve pour les dossiers sociaux et investiront encore plus dans leur travail dans les plaines de jeux.

Chaque année, l’UEFA Foundation For Children fait don d'un million d'euros, réparti entre 20 lauréats, à des organisations ou des clubs qui ont développé un projet social pour les jeunes vulnérables et défavorisés. Chacune des 55 associations membres de l'UEFA a la possibilité de proposer un projet social ayant une chance de remporter le prix et le soutien financier qui y est associé. Après une nomination et un prix en 2018 pour le projet de football féminin de Plan International au Bénin et une nomination pour BX Brussels l'année dernière, l'URBSFA a proposé cette année le projet anversois City Pirates. Il s'agit d'un projet qui accompagne 1.300 jeunes et leurs familles. L'organisation a informé cette semaine l'URBSFA et City Pirates qu'ils font partie des vingt lauréats.

Des investissements dans des initiatives sociales pour 2020 et 2021

La crise du coronavirus a un impact énorme sur le fonctionnement des clubs de football. Et ce n’est pas différent pour City Pirates. Il y a encore 700 jeunes sur la liste d'attente pour devenir membres. L'argent du prix de l'UEFA permettra ainsi au club d’investir dans un fonds de réserve pour les dossiers sociaux, tout en aidant les personnes les plus touchées par la crise à venir.

« Pour notre club et nos collaborateurs, c'est une énorme reconnaissance », déclare Michiel De Visschere de City Pirates. « Les jeunes qui ne sont pas en mesure de payer la cotisation ne doivent pas être punis en ne pouvant plus jouer au football. Nous essaierons d'aider les familles en manque de nourriture avec des bons alimentaires et des repas. En outre, nous ferons des efforts supplémentaires pour notre travail sur les plaines de jeux afin d’atteindre encore davantage de jeunes. Nous craignons que le besoin social pour des projets comme le nôtre ne fasse que croître alors que les ressources économiques sont sous pression. Notre projet a un modèle de financement privé ainsi que public et, compte tenu des circonstances, le parrainage privé, en particulier, risque de diminuer fortement ».

C'est pourquoi les City Pirates ont décidé de créer une cagnotte et de transférer les budgets prévus pour leur première équipe vers le travail de jeunesse et leurs projets sociaux. « Nous sommes reconnaissants envers les joueurs de vouloir faire cet effort en faveur de nos jeunes », dit Michiel De Visschere. « Comme nous, ils sont fiers de faire partie de ce projet social. Notre club espère pouvoir inspirer d'autres organisations en vue d’essayer à leur manière de créer une valeur ajoutée dans la vie des jeunes vulnérables. Notre objectif est non seulement de soutenir ces jeunes mais aussi leurs parents, et de les aider à mener une vie meilleure. Ici, ils apprennent que lorsque tout le monde s'entraide, tout le monde s'améliore ».

La Fédération Belge de Football appelle les clubs à organiser des projets sociaux

L'URBSFA se réjouit qu'une candidature belge ait été choisie pour la deuxième fois. « City Pirates est un vainqueur légitime », déclare An De Kock, coordinatrice CSR de l'URBSFA. « Leur projet s'étend de la première équipe aux plus jeunes footballeurs et peut servir d'exemple aux autres clubs ». Les clubs qui ont également un projet social et qui souhaitent demander une subvention peuvent soumettre un projet pour l'édition 2021 de l’UEFA Foundation for Children, à partir du 1er juillet jusqu'au 15 août. Toutes les informations seront disponibles à partir du 1er juillet sur le site de l’UEFA Foundation for Children : https://uefafoundation.org/.

À propos de City Pirates

City Pirates est un projet de football social à Anvers. Le projet est actuellement actif dans cinq quartiers et accompagne 1.300 jeunes et leurs familles. Les quartiers sont connus pour leur multitude de facteurs de complication résultant des situations de vulnérabilité. Dix employés et plus de 200 bénévoles travaillent dur pour soutenir les jeunes, non seulement dans le domaine du sport mais aussi sur le plan social. L’aide sociale s'exprime par des visites à domicile et à l'école, l'aide pour les devoirs, la médiation de dettes, les ateliers de compétence, l'orientation vers des emplois (étudiants), les échanges européens, le travail dans les plaines de jeux…
Pour de plus amples informations : https://www.citypirates.be/sociale-werking-city-pirates/

Personnes de contact