Les fédérations belge, néerlandaise et allemande de football donnent le coup d’envoi officiel de leur candidature commune à l'organisation de la Coupe du Monde féminine de football 2027™

Les fédérations de football veulent organiser une Coupe du Monde féminine de football de top niveau

L’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), la Fédération néerlandaise de football (KNVB) et la Fédération allemande de football (DFB) ont le plaisir d'annoncer le lancement officiel de leur candidature commune à l'organisation de la Coupe du Monde féminine de football 2027™. Cette annonce est le fruit de plusieurs mois de concertations intensives et d’une étroite collaboration entre les fédérations de football.

Depuis 2021, les trois fédérations et d’autres parties prenantes clés, parmi lesquelles les autorités fédérales, se concertent à intervalle régulier. Ensemble, elles sont convaincues que les trois pays seront en mesure d’organiser une Coupe du Monde du plus haut niveau. Les attentes relatives à l'organisation de cette compétition prestigieuse sont ambitieuses et s'alignent sur la vision future de la FIFA, qui est de continuer à développer le football à l'échelle mondiale.

La candidature, connue sous le nom de BNG2027, vise avant tout à sortir des sentiers battus par l’organisation d’un tournoi de niveau inédit dans l'histoire du football féminin. Les fédérations belge, néerlandaise et allemande souhaitent que les équipes participantes et les supporters du monde entier se sentent les bienvenus et puissent participer à la fête du football dans un cadre convivial, chaleureux et sûr.

BNG2027 promet une expérience exceptionnelle aux supporters, grâce notamment à un hébergement de qualité et à des liaisons de transport fluides entre les différentes villes de compétition. Les matches se joueront dans un environnement compact non loin des frontières des trois pays. L’ambition est en effet de limiter les déplacements et d’organiser un tournoi durable.

Avec BNG2027, les trois fédérations ne se limitent toutefois pas aux ambitions du tournoi proprement dit. Les candidats-organisateurs tiennent aussi à soutenir la FIFA et ses 211 fédérations membres dans le plus ample développement du football féminin, ce sur le plan commercial également. Ils veulent encourager les filles et les femmes du monde entier à participer au football, sur le terrain et en dehors, et contribuer à une émancipation accrue. BNG2027 vise par ailleurs également à accroître l'intérêt et l'enthousiasme des hommes et des femmes pour le football féminin.

Au cours des prochaines semaines, les fédérations développeront encore davantage la candidature afin de répondre aux exigences de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde féminine de football 2027. La candidature finale sera remise à la FIFA le 8 décembre, sous la forme d'un bidbook.

« Après des mois de préparatifs, nous sommes ravis d'annoncer le coup d’envoi officiel de la candidature BNG2027. Nous sommes convaincus qu'elle peut déboucher sur un tournoi d'excellence, tant pour les équipes participantes que pour les supporters du monde entier qui veulent profiter de matches de football internationaux du plus haut niveau. Le football féminin se trouve à un moment historique de son développement. Nous sommes donc convaincus qu'une Coupe du Monde réussie en 2027 peut donner au football féminin un élan considérable en termes de participation, d'enthousiasme et d'intérêt. »

– Pascale Van Damme (présidente de l’URBSFA), Just Spee (président de la KNVB) et Bernd Neuendorf (président de la DFB)