Les entraînements en plein air sont autorisés à nouveau

Dès ce lundi 18 mai, les clubs de football seront en mesure de reprendre les entraînements en respectant un nombre de conditions spécifiques au football. Découvrez-les ici.

Le mercredi 13 mai 2020, le Conseil de Sécurité s'est prononcé sur la deuxième phase de son plan de déconfinement. C'est ainsi que nos clubs ont obtenu le feu vert pour organiser à nouveau des entraînements en plein air à partir du lundi 18 mai, pour autant que les conditions suivantes soient respectées.

  • Seuls les entraînements en plein air sont autorisés.
  • Les entraînements sont uniquement autorisés par groupes de 20 personnes maximum, et ce, en respectant les règles de distanciation (distance minimale de 1,5 mètre entre les participants).
  • Des entraînements peuvent uniquement être organisés au club et en présence d'un entraîneur.
  • Pas de matches, non plus entre joueurs de la même équipe (règles de distanciation)
  • Pas de spectateurs
  • Pas de buvettes
  • Pas de vestiaires

Les clubs de football ne peuvent reprendre ces activités que s'ils sont en mesure de répondre à toutes les mesures de sécurité. Nous donnerons à nos clubs tous les conseils utiles sur ce qui est autorisé et interdit lors des entraînements, et ce, en particulier pour les catégories de jeunes U6 à U12 y compris. Plus d'infos suivront.

Annonces antérieures

Dans les médias, il avait au préalable été question de distinguer les activités sportives des -12 ans et des +12 ans lors de la phase de reprise. ​ Le Conseil de Sécurité a décidé de ne pas s'étendre sur ce sujet et de ne pas faire de distinction selon l'âge. Concrètement, cela signifie que la reprise, soumise à certaines conditions, est valable pour les U6 à nos plus de 55 ans.

Le Conseil de Sécurité ne s'est pas encore prononcé sur les étapes ultérieures du plan de déconfinement pour le secteur sportif. Une nouvelle phase d'assouplissement des mesures de sécurité est prévue vers le 1er juin.

Tous les événements sportifs sont interdits jusqu'à nouvel ordre. 

Le Conseil de Sécurité n'a pas encore pris position sur l'éventuelle reprise d'événements sportifs avec un nombre limité de participants et de spectateurs à partir du 31 juillet.

D'autres communications officielles et écrites visant à aider nos clubs sur la voie de la reprise à partir du 18 mai suivront prochainement. Chaque club est libre de décider, en fonction de son propre contexte, s'il veut et/ou peut encore organiser des activités d'entraînement.

Vu que seuls les entraînements en plein air sont autorisés, nos clubs de mini-foot et de futsal devront encore faire preuve de patience.

Plus d'infos sur notre site internet !

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be