Les attentes et les points d’attention du PRD pour les play-offs

Alors que les play-offs vont commencer ce week-end, c’est le moment idéal pour le Professional Refereeing Department (PRD) de préciser quels sont les points d’attention ainsi que ses attentes en vue de cette phase cruciale de notre compétition.

C’est ainsi que Bertrand Layec, notre Directeur technique de l’arbitrage (photo de gauche), a, avec notre Manager du VAR Fredy Fautrel (photo de droite), abordé différentes thématiques avec nos clubs professionnels engagés dans les play-offs la semaine dernière ainsi qu’en ce mardi 27 avril avec la presse.

La préservation de l’image du football belge
Le PRD continuera lors de ces play-offs à attacher une attention toute particulière à la protection de l’image du football belge. Les officiels de matches seront en effet très vigilants concernant toutes les formes de manque de respect envers l'adversaire, l'arbitre, un arbitre assistant ou le 4e officiel. Ainsi, les confrontations ou attroupements massifs entre joueurs seront systématiquement réprimés par une sanction disciplinaire pour les instigateurs de la phase en question tandis que les comportements violents consistant à frapper, bousculer son adversaire ou cracher sur celui-ci seront systématiquement sanctionnés d’un carton rouge.

Les arbitres et les 4es officiels seront soucieux de conserver sur les bancs de touche un climat de respect et de communication. Les arbitres seront ainsi toujours ouverts au dialogue respectueux avec les T1 et les joueurs pour expliquer des points de décisions et faire face aux questions de ceux-ci. Les autres membres du staff devront absolument avoir une attitude respectueuse quant aux décisions des officiels de matches.

Le PRD souhaite au cours de ces play-offs instaurer un climat de respect et de fair-play pour le plaisir du jeu.

La protection des joueurs 
Comme toujours, la priorité des officiels de matches restera de protéger les joueurs et de mettre en place des approches préventives humaines et managériales, mais aussi disciplinaires quand elles s’imposent. Le PRD a demandé aux arbitres une tolérance lors des duels pour laisser le jeu vivre le plus possible, mais sera très factuel et rigoureux eu égard à toutes les situations mettant la sécurité d’un joueur en danger.

Le renforcement et les explications de la la philosophie du VAR
Le PRD veut continuer à expliquer le fonctionnement du VAR. Le PRD connait les très grandes attentes de tous les acteurs du sport au ballon rond en la matière, mais chacun doit comprendre les deux approches majeures du VAR suivantes :

  1. l’arbitre, les arbitres assistants, le 4e officiel mais également le VAR sont des êtres humains, qui dans certaines situations à fort degré émotionnel, peuvent faire des erreurs d’interprétation ou de jugement ;
  2. dans le respect du protocole du VAR, une erreur d’un arbitre ou d’un arbitre assistant sur le terrain ne sera pas nécessairement synonyme d’une intervention du VAR. 

Toutes les situations et décisions de l’arbitre ou d’un arbitre assistant sont analysées par le VAR. Seules les erreurs claires et évidentes pourront entrainer une « On Field Review » sur le terrain.

Le PRD est déterminé à maintenir une haute ligne d’interventions du VAR, à savoir que celui-ci ne doit seulement intervenir que lorsque c’est absolument nécessaire, et ce, pour les 2 raisons philosophiques majeures suivantes : 

  1. pour protéger le football d’une multitude d’interventions où l’interprétation serait trop grande et ainsi créer des incompréhensions massives ;
  2. pour maintenir chez les officiels de matches un niveau de jugement et de prise de décision de qualité qui ne seraient modifiés que lorsque la décision prise est une erreur claire et évidente. La décision du terrain doit toujours prévaloir sur une interprétation vidéo. Seules les décisions erronées sans interprétation possible doivent faire l’objet d’une intervention du VAR.

Actuellement, sur les 306 rencontres disputées en Jupiler Pro League, le VAR a procédé à 1.762 vérifications (toutes les phases de buts, de penaltys et de cartons rouges), soit une moyenne de 5,75 vérifications par match contre 6,39 la saison dernière.

137 situations où le VAR était impliqué ont malheureusement encore donné lieu à 16 erreurs cette saison. Au total, le pourcentage de bonnes décisions après l’intervention du VAR est en ce moment de 88,32 % contre 83,31% la saison dernière.

Le Professional Refereeing Department souhaite bonne chance à tous nos arbitres et tous nos clubs lors de ces play-offs 2021.

La présentation complète du PRD => https://we.tl/t-gfRBrkiuXm

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be