Les arbitres se préparent aux play-offs

Les clubs ont suivi des workshops donnés par des arbitres professionnels

À la veille du coup d’envoi des play-offs, lors d'un point presse, Peter Willems – directeur de l’arbitrage professionnel – a expliqué quelques nouveautés liées à l’arbitrage. Afin d’améliorer la communication entre les opérateurs du VAR, des équipes fixes seront mises en place à l’occasion des play-offs. Par ailleurs, le VAR sera également opérationnel durant les play-offs en 1B. De plus, les arbitres bénéficieront dorénavant de briefings tactiques concernant les styles de jeu des équipes afin qu’ils puissent mieux anticiper les phases de jeu. Et les clubs étaient aussi présents au Proximus Basecamp aujourd’hui en vue d’assister à un workshop dédié à quatre thèmes : le VAR, la faute de main, le hors-jeu et les comportements téméraires.

« Le début des play-offs est synonyme de coup d’envoi de la phase la plus cruciale du championnat. La lutte pour le titre et la descente est encore indécise et différentes équipes rêvent de décrocher un ticket européen. C’est pourquoi nous préparons nos arbitres à mener à bien la fin du championnat. La saison passée, les arbitres ont particulièrement bien performé au cours des play-offs, notre ambition est de faire aussi bien cette saison. »

– Peter Willems, directeur Professional Refereeing Department (PRD)

Des enseignements des play-offs précédents et des nouveautés pendant ces play-offs

L’arbitrage a énormément progressé ces dernières années, les arbitres ayant surtout très bien performé au cours des play-offs de la saison passée. Avant l’intervention du VAR, les arbitres de champ ont ainsi pris la bonne décision dans 93 % des cas. Un certain nombre de facteurs à succès de ces play-offs seront donc répétés. ​

Les arbitres seront à nouveau préparés aux matches à l’occasion de séances hebdomadaires. Ces séances seront organisées en équipes de sept personnes : arbitres et opérateurs VAR. Elles se composent d’un volet physique, mais les arbitres sont également préparés sur le plan technique (règles du jeu, contrôle du match, etc.). Ce qui est nouveau, c'est que les arbitres recevront également des briefings tactiques pendant ces play-offs – mais aussi la saison prochaine – pour apprendre à connaître les styles de jeu des équipes, afin de mieux anticiper les phases de jeu.

Une autre nouveauté importante, c’est que les opérateurs du VAR formeront dorénavant des équipes fixes. Ils comprendront ainsi mieux le mode de fonctionnement de chacun, ce qui devrait permettre une coopération plus harmonieuse et plus efficace. Les équipes VAR seront également associées aux mêmes arbitres de champ le plus souvent possible.

En cette fin de saison, le suspense est à son comble non seulement en 1A mais également en 1B. L’arbitrage apporte également sa pierre à l’édifice pour que la lutte pour le titre se déroule en toute sérénité. Pour la toute première fois, des équipes VAR seront mises en place lors des matches de play-offs en 1B.

Grâce à ces optimisations, l'URBSFA espère relever le niveau de l'arbitrage à court terme. En attendant, Peter Willems continue à se pencher sur la structure et l’organisation du PRD en vue de la saison prochaine et il travaille également sur un plan à plus long terme.

Sessions techniques en présence des capitaines et entraîneurs

Aujourd’hui, les joueurs et entraîneurs des clubs évoluant en 1A ont rangé leurs crampons pour se rendre au Proximus Basecamp. Ils y ont rencontré les dirigeants du PRD et quelques arbitres dans le cadre de quatre workshops : le VAR, la faute de main, le hors-jeu et les comportements téméraires.

Par le biais de ces workshops, le PRD a non seulement informé les clubs de certaines lois du jeu importantes, mais également permis aux arbitres et joueurs d’échanger des idées. Car le respect sur le terrain de football commence par la compréhension mutuelle.