Leandro Trossard ouvre son Belgian Red Court à Genk
Le Diable Rouge inaugure le nouveau haut lieu du football

Leandro Trossard fait actuellement les beaux jours d'Arsenal FC. Le Diable Rouge a connu ses plus grands succès en Belgique en tant que joueur du Racing Genk. Aujourd'hui, il a retrouvé ses racines footballistiques et a inauguré, en compagnie du bourgmestre Wim Dries, le deuxième Belgian Red Court sur le territoire limbourgeois. Grâce à ces terrains de football sociaux, l'URBSFA souhaite rapprocher les jeunes et les moins jeunes par le biais du football, rendre ce sport plus accessible et promouvoir la cohésion sociale à Genk.
Ouverture d’un sixième Red Court
Depuis 2022, l’URBSFA transforme des terrains de football vétustes en mini temples de football contemporains. Elle le fait grâce au soutien de Proximus, d'Adidas et des joueurs de la Loterie Nationale. Après Lier, Hasselt, Sint-Niklaas, Lokeren et Waregem, c'est la ville de Genk qui est à l'honneur, avec un Red Court à hauteur de Hobbyland. Et ce n'est pas tout. Dans les années à venir, le compteur du nombre de Red Courts devrait atteindre le chiffre des 40.
À Genk, Leandro Trossard – Diable Rouge et ex-capitaine du Racing Genk – assume le rôle d'ambassadeur. Trossard a joué 120 matches pour le Racing Genk, permettant au club de remporter le titre en 2019. Aujourd'hui, Trossard a tapé dans le ballon avec le bourgmestre Wim Dries et des jeunes issus de Genk, inaugurant ainsi le Red Court de Genk.
« Je dois beaucoup à Genk en tant que footballeur. J'y ai vécu de grands moments, aussi bien chez les jeunes que dans le noyau A. Cela fait maintenant plusieurs années que je joue au football à l'étranger, mais les habitants de Genk ne m'ont manifestement pas oublié. Ils m'accueillent toujours à bras ouverts. Je suis donc ravi de pouvoir rendre quelque chose à la ville qui m'a tant donné. Peut-être qu'un futur Diable Rouge tapera bientôt dans son premier ballon sur ce Red Court, mais j'espère surtout qu'il deviendra un lieu de rassemblement pour les habitants de Genk. »
– Leandro Trossard, ambassadeur Red Court Genk
« À Genk, nous misons pleinement sur le développement de talents. Pouvoir le faire dans un cadre aussi magnifique et avec le soutien de Leandro est fantastique. Et cela ne s'arrête pas là. Car c'est un moyen idéal de rassembler le quartier. Et dans notre ville, nous le savons mieux que quiconque : le football est une fête ! »
– Wim Dries, bourgmestre Genk
Red Court Coaches
Cette ouverture festive du Red Court à Genk est également le point de départ de nombreuses activités sur le terrain de football embelli. Il s'agit notamment de matches de football, mais aussi d'autres activités footballistiques visant à promouvoir la cohésion sociale dans la ville, entre autres en coopération avec l'asbl locale Gigos.
Ces activités sont gérées de main de maître par deux jeunes passionnés de football qui sont aussi socialement engagés : Younes Ouchen (23 ans) et Janne Bosmans (19 ans). En tant que Court Coaches, ils travailleront avec Samir Ahmidouche, coordinateur de la ville de Genk, pour transformer le Red Court en un haut lieu du football local qui renforcera le sentiment d'appartenance à la communauté. Les activités se concentreront à la fois sur le développement général des participants et sur les aptitudes techniques.