Le point sur notre arbitrage avant le début de la nouvelle saison

Comme de coutume avant l’entame d’une nouvelle saison, notre PRD (Professional Refereeing Department) a réuni ce mercredi 14 juillet les entraîneurs et les capitaines des clubs de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League pour une séance d’informations.

Cette séance d’informations, qui s’est déroulée au Proximus Basecamp de Tubize dans le respect des règles sanitaires, a notamment permis à Bertrand Layec, Directeur technique du PRD, d’expliquer quelles sont les modifications apportées aux lois du jeu en vue de la saison 2021-2022.

Mais avant cela, Stephanie Forde, Directrice opérationnelle du PRD, est revenue sur quelques aspects pratiques en vue de la nouvelle saison de football.

Un VAR centralisé

Une des grandes nouveautés de cette saison concerne le VAR (Video Assistant Referee) puisque celui-ci sera centralisé au Proximus Basecamp pour le début de cette nouvelle saison.

Le premier match télévisé pour lequel ce nouveau VAR Replay Centre sera utilisé consiste en la Supercoupe de Belgique, qui verra la Club Brugge KV (champion de Belgique en titre) affronter le KRC Genk (dernier vainqueur de la Croky Cup).

Il s’agit d’une avancée majeure dans le cadre de la professionalisation du VAR et le PRD ne peut que s’en réjouir.

Non à la discrimination et au racisme

L’URBSFA a lancé en mars dernier, avec les fédérations régionales que sont l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, un plan d’action pour lutter contre la discrimination et le racisme.

Nos arbitres sont de mieux en mieux formés en la matière pour savoir comment faire face à cette problématique et c’est un aspect qui est important aux yeux du PRD.

L’importance du feedback des clubs

Le PRD va continuer à demander aux clubs d’envoyer leur feedback comme c’était déjà le cas dans le but d’identifier les forces et les faiblesses de notre arbitrage, et de continuer à améliorer le niveau de celui-ci.

C’est ainsi qu’après chaque match, une personne responsable par club sera toujours chargée d’envoyer les remarques éventuelles au PRD.

Les modifications apportées au lois du jeu

Bertrand Layec a abordé les lois du jeu qui, pour rappel, sont rédigées par l’IFAB (International Football Association Board) et sont à faire appliquer par toutes les fédérations de football.

En comparaison avec la saison passée, voici les seuls changements.

• Bras ou main en phase défensive

Si le ballon touche le bras ou la main d’un défenseur qui se trouve en position naturelle (à savoir justifiable en fonction du mouvement et de la volonté du joueur), il n’y aura pas de sanction pour celui-ci.

Il y aura bien évidemment sanction si la position du bras ou de la main est non naturelle : augmentation de la surface de contact.

Quand un défenseur joue le ballon sur le bras ou la main d’un de ses partenaires, il n’y aura pas de faute, sauf si ce dernier a un mouvement intentionnel du bras ou de la main vers le ballon.

• Bras ou main en phase offensive

Il n’y a plus faute si le buteur marque après un contact accidentel du bras ou de la main qui n’est pas immédiat (1 à 2 secondes) avant le but inscrit.

Il n’y a plus de faute si le contact accidentel du bras ou de la main est réalisé par un partenaire du buteur ou lors d’une occasion prometteuse.

• Contournement de la loi (coup de pied de but)

L’infraction consistant à utiliser une stratégie pour contourner la loi interdisant au gardien de but de toucher le ballon des mains après une passe volontaire d’un coéquipier s’applique désormais également pour les coups de pied de but. L’action consistant à redonner directement le ballon au gardien de but aussi autrement que par les pieds sera considérée comme une stratégie de contournement de la loi. Le joueur ayant initié cette stratégie sera sanctionné d’un coup franc indirect et d’un avertissement.

Les cinq priorités du PRD

Bertrand Layec a également tenu à réaffirmer le message passé à l’aube des play-offs en soulignant de nouveau les 5 priorités du PRD.

• Maintenir la priorité de prendre les décisions sur le terrain

Pour qu’un arbitre soit crédible et respecté, il est essentiel de prendre en priorité une décision sur le terrain.

• Améliorer la lecture du jeu

Le PRD est conscient que le respect et la compréhension des différents acteurs passera par un meilleur feeling du jeu de la part des officiels de matches.

• Renforcer le respect de l’autorité

Fort des play-offs 2021, le PRD maintiendra une fermeté (carte jaune ou rouge) sur tout acte de contestation véhémente et irrespectueuse envers un officiel de matches.

Exemples : un joueur venant contester une décision d’une position éloignée ou des joueurs qui entourent un arbitre après une décision de penalty

• Créer une meilleure atmosphère sur et en dehors des terrains

Le PRD reste à l’écoute du monde du football pour informer, expliquer et partager les phases de jeu rencontrées.

• Expliquer et clarifier la ligne d’intervention du VAR

Comme avant les play-offs 2021, le PRD a souhaité rappeler les grands principes de l’assistance vidéo, particulièrement bien appliqués lors de l’EURO 2020, à savoir instaurer une haute ligne d’intervention du VAR pour protéger le football d’un trop grand nombre d’interventions et conserver au maximum une prise de décisions sur le terrain par les officiels de matches.

Comme nous avons pu le voir à l’EURO 2020, toutes les interventions du VAR doivent uniquement venir corriger des erreurs claires et évidentes des officiels de matches.

Fredy Fautrel, notre VAR manager, a durant cette séance d’informations précisé ces aspects aux différents participants.

Le PRD souhaite une belle nouvelle saison à tous les acteurs de notre football.