Le football belge lance une campagne contre les discours haineux en ligne

Toby Alderweireld, Bram Van Driessche, Mariam Toloba, Séverine Parlakou et Faris Haroun sont les visages de la campagne

Par le biais du plan d’action Come Together, l’Union Royale Belge de Football (URBSFA), la Pro League, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen luttent contre la discrimination et le racisme dans le football belge. Les discours haineux ne s’arrêtent toutefois pas à la ligne de touche, mais se poursuivent de plus en plus en ligne. C'est la raison pour laquelle la Pro League et l'URBSFA lancent plusieurs vidéos de sensibilisation, dans lesquelles Toby Alderweireld et le visage d'Eleven DAZN Séverine Parlakou, partagent entre autres leur histoire.

« Je comprends que les gens puissent être fâchés lorsque leur club favori perd, qu'ils publient un message sur les médias sociaux. Mais il y a des limites. Menacer quelqu'un va beaucoup trop loin et nous ne pouvons pas l'accepter. Les auteurs doivent comprendre qu'ils peuvent être sanctionnés, ils ne doivent pas se sentir en sécurité derrière leur ordinateur. Tout le monde a le droit d'être fâché, d'être en colère, voire d'avoir de la haine pour quelqu'un, mais il ne faut pas le partager avec le monde extérieur ! »

– Toby Alderweireld

Lutte contre les discours haineux en ligne

Aujourd'hui, l'URBSFA, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF organisent pour la troisième fois leur conférence Because We Care, afin d'échanger des idées et des plans d'action sur des questions sociales et environnementales. Comme chaque année, cette conférence, à laquelle assistent des collaborateurs de clubs et des partenaires, a donné le coup d'envoi de la campagne contre le racisme et la discrimination dans le football.

En coproduction avec Eleven DAZN, une vidéo est également lancée aujourd'hui, dans laquelle la présentatrice Séverine Parlakou, la joueuse du Standard Fémina Mariam Toloba, le coach du Royal Antwerp FC Faris Haroun et l'arbitre Bram Van Driessche s'expriment contre le phénomène croissant des messages haineux en ligne. Il en résulte un spot percutant qui sera diffusé en ligne et à la télévision dans les semaines à venir. Le message est clair : les discours haineux en ligne font mal, et nous, en tant que famille du football accueillante, ne voulons pas l'accepter.

Nous relançons également la célèbre campagne de tatouages. L'année dernière, l'accent avait été mis sur les formes de discrimination les plus fréquemment signalées : le racisme, l'homophobie et le sexisme. À la suite, entre autres, des messages que Toby Alderweireld avait reçus sur les médias sociaux après le match du titre de la saison dernière, la campagne est étendue à la lutte contre les discours haineux en ligne.

Dans la vidéo de campagne, Toby Alderweireld raconte comment il a vécu ces messages haineux. Et comme pour les autres victimes, le tatouage sur le visage de Toby symbolise qu'il est marqué par ce qui lui est arrivé.

Mélissa Onana prend également la parole lors de la conférence Because We Care. La sœur du Diable Rouge Amadou Onana raconte comment elle est confrontée au racisme et à la discrimination depuis des années, y compris en ligne. Les arbitres Bram Van Driessche et Marco Matonga Simonini viennent aussi témoigner. Ils racontent comment les discours haineux les poursuivent via les médias sociaux, bien après le coup de sifflet final des matches. Ces témoignages courageux rendent la campagne de l'URBSFA très actuelle.

Avec cette vaste campagne, la famille du football belge dénonce les discours haineux et vise à sensibiliser la société autour de cette problématique. Mais la démarche ne s'arrête pas là, puisque des mesures sont également prises sur le plan répressif. En collaboration avec le SPF Intérieur et la police, le football belge passe à la vitesse supérieure. Le site web cometogether.be informe les victimes sur la manière d'ajuster leurs paramètres de médias sociaux pour contrer les discours haineux. Il explique également comment les victimes peuvent signaler les discours haineux auprès de la police.

L'URBSFA prend également position contre les messages haineux sur ses canaux de médias sociaux. Grâce à une version test d'un outil en ligne de la FIFA, tous les commentaires haineux sont automatiquement supprimés sur les différents canaux Instagram, Facebook et Youtube de l'URBSFA. Depuis le lancement de l'outil en août 2023, 1 200 commentaires liés à des discours haineux, au racisme et à la discrimination ont été supprimés. À l'avenir, l'URBSFA prévoit de mettre cet outil à la disposition des Diables Rouges et des Red Flames.

Dans le cadre du plan d'action Come Together, la famille du football belge prend ainsi des initiatives continues pour bannir le racisme, la discrimination et les discours haineux. Et cette approche semble porter ses fruits. En 2021, l'URBSFA, en collaboration avec la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF, a lancé un point de signalement pour les faits de discrimination et de racisme. Au cours de la saison de football 2022-2023, 452 personnes ont fait appel à ce point de signalement. En 2021-2022, elles étaient 372. ​

Lancement du plan d’action Safe Together

Outre le plan d'action Come Together, l'URBSFA travaille également sur le plan d'action Safe Together. L'objectif de ce plan d'action est de créer un environnement footballistique sûr pour les mineurs d'âge et les personnes vulnérables. Plus précisément, il devrait aider les joueurs, les administrateurs, les supporters et les parents à détecter les signes de violence sexuelle, émotionnelle et physique, ainsi que le harcèlement et la négligence auprès des footballeurs et joueuses de football mineurs et vulnérables. ​ ​

C'est pourquoi l'URBSFA lance un point de signalement – comparable à celui dédié à Come Together – pour tout fan de football qui suspecte un comportement transgressif. L'histoire du Red Lion Victor Wegnez prouve que les clubs de sport - après la famille et l'école - sont un troisième foyer pour de nombreux jeunes et peuvent donc jouer un rôle important pour assurer leur bien-être. Lors de la conférence Because We Care, il a livré un témoignage courageux sur la façon dont le hockey lui a permis de s'éloigner d'un beau-père violent. Il indique qu'il est important que les adultes impliqués dans un club soient sensibilisés au fait que certains enfants doivent parfois faire face à des difficultés cachées. ​