Le football belge à la recherche de 700 arbitres supplémentaires via une campagne de recrutement à grande échelle

Le football belge à la recherche de 700 arbitres supplémentaires via une campagne de recrutement à grande échelle

L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen invitent les supporters belges à relever le défi jedeviensarbitre.be

Pour la première fois depuis 10 ans, le monde du football belge organise une campagne de recrutement d’arbitres à grande échelle. L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen s’unissent dans le cadre de la campagne jedeviensarbritre.be pour recruter quelque 700 nouveaux arbitres. Tous les Belges intéressés de rejoindre les rangs des arbitres belges de football sont invités à s’inscrire. L’objectif est de passer de 4.000 à 5.000 arbitres dans notre pays et de veiller à ce que 2% des nouvelles recrues deviennent à terme des arbitres de haut niveau.

Lors d’un match de football, tout le monde a toujours son mot à dire sur les décisions prises par l’arbitre et croit toujours pouvoir faire mieux. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’importante campagne de recrutement lancée par l’URBSFA en collaboration avec les fédérations régionales, que sont l’ACFF et Voetbal Vlaanderen. Des arbitres de l’élite comme Nicolas Laforge, Lawrence Visser et Jana Van Laere mettent les supporters belges critiques au défi dans des spots télévisés ludiques et dans les médias sociaux, en leur disant : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Le football belge ne veut pas uniquement remplacer les arbitres qui arrêtent, mais aussi véritablement gonfler les rangs actuels.

« Il est grand temps d’avoir de nouvelles recrues chez les arbitres. D’une part, la moyenne d’âge de nos arbitres est supérieure à 40 ans et de plus en plus d’arbitres âgés décident d’arrêter. D’autre part, la Belgique compte de plus en plus d’équipes de football et davantage de matches devant être arbitrés chaque week-end. »
Stephanie Forde, Directrice opérationnelle du Professional Refereeing Department (PRD) de l’URBSFA

Davantage d’arbitres, plus jeunes et plus diversifiés
Aujourd’hui, la Belgique compte 4.000 arbitres de football. Un cinquième d’entre eux sont âgés de 15 à 22 ans. Près de la moitié des arbitres belges ont plus de 40 ans, dont 3,5 % ont même plus de 70 ans. Ce n’est pas un problème en soi, mais même si depuis deux à trois ans, le nombre de nouvelles recrues reste stable, il y a de plus en plus d’arbitres âgés qui décident d’arrêter. C’est pourquoi il faut absolument augmenter le nombre de nouveaux arbitres. Cette campagne ludique vise principalement un public plus jeune, mais les plus de 40 ans sont aussi les bienvenus. L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen mettront tout en œuvre pour que 10 % de cette nouvelle levée d’arbitres soient des Belges issus de l’immigration.

« Sur la base de messages réels piochés sur les réseaux sociaux, les clips de la campagne permettent de plaisanter, relativiser et valoriser la fonction d’arbitre en invitant tout un chacun à pratiquer l’arbitrage au lieu de le dénigrer. Il est crucial que tout le monde soit conscient de l’importance de la fonction, du respect qu’elle mérite et de la nécessité de recruter des jeunes. Aujourd’hui, de plus en plus de matches doivent se jouer sans arbitre par manque d’effectifs. Cela n’arrange personne et je suis convaincu que chacun (clubs, dirigeants, joueurs, parents, fédérations…) a un rôle à jouer pour inverser cette tendance. L’arbitrage est une magnifique école de vie et l’ACFF se tient à disposition de ses membres pour les assister à mener ensemble des projets de recrutement. »
Alexandre Boucaut, manager du recrutement des arbitres à l’ACFF

Un tiers d’arbitres féminines en plus grâce au nouveau plan stratégique
L’URBSFA souhaite ainsi que l’ACFF et Voetbal Vlaanderen attirent non seulement plus de footballeuses, mais aussi plus d’arbitres féminines. Aujourd’hui, seuls 2% des arbitres de notre pays sont de sexe féminin. Il faut qu’il y en ait très vite un tiers de plus. C’est pourquoi l’URBSFA a adopté un nouveau plan stratégique en collaboration avec l’ACFF et Voetbal Vlaanderen.

« Notre nouveau plan pour l’arbitrage féminin vise à recruter davantage de filles et de femmes. Nous allons non seulement prévoir plus de séances de coaching, mais également leur donner la possibilité via un trajet spécifique d’arbitrer des matches opposant des équipes féminines adultes en plus des matches entre équipes de jeunes. Nous avons également prévu un parcours de formation accéléré pour encadrer nos ex-joueuses de la Scooore Super League ou de notre équipe nationale et leur permettre de siffler des rencontres professionnelles. Ainsi, nous allons aussi disposer d’arbitres féminines supplémentaires au niveau élite. »
Stephanie Forde de l’URBSFA

 

 

A propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Royal Belgian Football Association
145 Avenue Houba de Strooper, 1020 Bruxelles