La sélection pour l’EURO visible partout en Belgique grâce à Lotto
Dans leur conquête de l’Europe, les Diables Rouges prennent déjà possession de la Belgique
À la demande de l'Union Royale Belge de Football et de Lotto, des artistes graffeurs parcourent le pays. Avec leurs bombes de peinture, ils immortalisent les Diables Rouges sélectionnés pour l'EURO. 25 portraits, à chaque fois dans des lieux particuliers : de l'esplanade devant l'Atomium, à la buvette du club de football de Saint-Ode. Ces portraits ont servi de base à l'annonce de la sélection pour l'EURO. En appuyant sur le bouton ‘play’, l'entraîneur fédéral Domenico Tedesco a lancé une vidéo avec les portraits, a ainsi dévoilé de manière créative les joueurs qui seront de la partie en Allemagne ... et a vécu la conférence de presse la plus facile de sa carrière.
« La température ne cesse de monter en vue du coup d'envoi de l'EURO, et tout autant dans les fiefs des Diables Rouges. Et avec l'annonce de la sélection, nous poursuivons notre ambition de rapprocher à nouveau les Diables et les supporters. Littéralement ! Car cette fois-ci, nous ramenons les joueurs dans leur fief. Toute la Belgique le saura : les Diables Rouges sont prêts pour l'EURO ! »
– Manu Leroy, directeur Communication et Marketing URBSFA
Annonce de la sélection
Aujourd'hui, l'entraîneur fédéral Domenico Tedesco a bénéficié du soutien de Lotto pour annoncer sa sélection en vue de l'EURO en Allemagne. En effet, grâce à Lotto, l'annonce ne s'est pas faite de manière traditionnelle - avec la lecture des noms - mais par le biais d'une vidéo avec les portraits des joueurs sélectionnés.
Cinq portraits ont déjà été peints, et ce n'est pas un hasard s'il s'agit des joueurs totalisant le plus grand nombre de caps : Yannick Carrasco à Vilvorde, Kevin De Bruyne à Drongen, Romelu Lukaku à Bornem, Youri Tielemans à Leeuw-Saint-Pierre et Jan Vertonghen à Tielrode. Les portraits des autres joueurs sélectionnés ont été intégrés digitalement dans la vidéo, mais seront reproduits à différents endroits dans les jours à venir. La peinture disparaîtra au bout de quatre mois.
Des gares, terrains de football, places de marché, façades... aucun bâtiment n'est à l'abri dans les fiefs des Diables Rouges, ou là où ils ont tapé leur premier ballon. Même l'esplanade devant l'Atomium a été prise d'assaut.
Aux endroits suivants, l'URBSFA et Lotto ont déjà peint des portraits, ou le feront dans les prochains jours :
- Johan Bakayoko : Place de la Gare à Overijse
- Yannick Carrasco : sur la plaine de football sous le pont de l’Europe à Vilvorde
- Timothy Castagne : rue du Palais de Justcie à Arlon
- Koen Casteels : Betekom – lieu exact à annoncer
- Zeno Debast : sur la place devant la basilique Saint-Martin à Hal
- Kevin De Bruyne : sur la façade dans la rue Bieldekens à Drongen
- Maxim De Cuyper : Knokke-Heist – lieu exact à annoncer
- Charles De Ketelaere : sur un mur du club de football du KFC Varsenare à Varsenare
- Jeremy Doku : Anvers – lieu exact à annoncer
- Wout Faes : sur la façade du centre culturel ’t Getouw à Mol
- Thomas Kaminski : sur la façade de la buvette du FC Asse-Zellik 2002 à Asse
- Romelu Lukaku : sur la place devant het Landhuis à Bornem
- Dodi Lukebakio : devant la buvette du FC Asse-Zellik 2002 à Asse
- Orel Mangala : Place de l’Atomium à Bruxelles
- Thomas Meunier : sur le mur de la buvette du club de football de la R.U.S. Sainte-Ode à Sainte-Ode
- Amadou Onana : Place de l’Atomium à Bruxelles
- Loïs Openda : Liège – lieu exact à annoncer
- Matz Sels : sur la façade du hall des sports Lindenhof à Lint
- Youri Tielemans : sur la façade de la buvette de Leeuw-Brucom à Leeuw-Saint-Pierre
- Arthur Theate : Liège – lieu exact à annoncer
- Leandro Trossard : sur la façade du hall des sports De Vrietsel à Dilsen-Stokkem
- Arthur Vermeeren : sur la façade de la maison communale à Nijlen
- Jan Vertonghen : sur le mur du hall des sports Tilroda à Temse
- Aster Vranckx : sur la place du village à Erps-Kwerps
- Axel Witsel : Liège – lieu exact à annoncer
#WirSchaffenDas : de nombreuses actions
Il y a plus d'un an, l'URBSFA avait lancé la campagne #WirSchaffenDas pour rapprocher à nouveau les Diables Rouges de leurs supporters. Des supporters ont été invités à participer à des entraînements et des séances de dédicaces, d'autres ont eu la chance de poser des questions aux joueurs lors des fan conferences - similaires aux conférences de presse - et 1.500 personnes se sont déplacées au Proximus Basecamp en mars pour le Family Day.
De nombreuses initiatives ont également été prises à l'occasion des matches : en Suède, un grand tifo a été déployé avec 24.000 noms de supporters, un convoi de bus avec 650 supporters s’est rendu en Allemagne pour encourager les Diables, le stade a été entièrement coloré en rouge pour le match à domicile contre l'Autriche, 4.500 enfants ont réalisé des dessins pour encourager les Diables Rouges contre l'Azerbaïdjan, ... Au début du mois, 1.500 supporters ont même enregistré l'hymne de l'EURO à l'ING Arena.
Mais l'EURO en Allemagne doit bien entendu être la cerise sur le gâteau #WirSchaffenDas, avec des fan walks, des cafés pour les supporters, des matches de supporters contre les supporters de l'équipe adverse, .... Les fans peuvent également suivre toutes les conférences de presse en direct sur les canaux de l'URBSFA (site web et application).
Afin de saluer les Diables Rouges en beauté, nous comptons sur le soutien des supporters lors des deux derniers matches de préparation : contre le Monténégro le mercredi 5 juin à 20h30 et face au Luxembourg le samedi 8 juin à 20h00. Des tickets sont encore disponibles pour ces deux rencontres.