La Haute École « UCLL » et la Fédération Belge de Football dévoilent le Referee Information System « RIS »

Des chercheurs de la Haute École « UCLL » et de son département de formation des enseignants ont mis en place un système d'évaluation qui permet de suivre les performances de nos meilleurs arbitres belges : le Referee Information System (RIS).

L'outil en ligne permet de contrôler et de comparer de manière mesurable la qualité des arbitres (assistants) dans le football professionnel. Les arbitres peuvent désormais contrôler systématiquement leurs propres performances ; les analyses peuvent aider à déterminer les désignations des arbitres (assistants) pour les matches. Le RIS a été demandé par la Fédération Belge de Football et est unique en son genre. Il sera opérationnel dès le début du championnat professionnel, le vendredi 23 juillet.

Dans le monde entier, il y a bien des statistiques relatives à chaque match de football, mais un système permettant une analyse professionnelle à long terme n'était pas encore disponible. Stephanie Forde, Directrice opérationnelle pour le Professional Refereeing Department de l’URBSFA : « L'évaluation de ce qui était correct et incorrect reste, bien entendu, du ressort d'un panel d'experts internationaux. Mais avant de mettre en place ce système, il n'existait aucune application permettant d'évaluer les décisions des arbitres et des arbitres assistants de manière systématique. Grâce au RIS, nous disposons désormais d'une évaluation objective. »

Apprendre de ses propres prestations
Le point de départ du RIS était depuis le début « l'apprentissage ». Jean-Baptist Bultynck, l’un des initiateurs de la Haute École « UCLL » et ancien arbitre de haut niveau ainsi qu’instructeur FIFA : « Les arbitres peuvent eux-mêmes s'auto-évaluer par match et à plus long terme. Dans les rapports du RIS, ils peuvent découvrir un aperçu détaillé de leurs décisions à des moments clés d’une rencontre ainsi que sur une période donnée. Ils peuvent même retrouver un enregistrement vidéo correspondant à un moment clé. »

Nathan Verboomen, arbitre de l’URBSFA : « Ce système n'est pas seulement ultra intéressant, mais il représente également une réelle valeur ajoutée pour moi et mon équipe. Examiner ses propres performances d'un œil critique et sur la base de données objectives ne peut que contribuer à la professionnalisation de notre métier. »

La Fédération Belge de Football peut même utiliser le RIS pour mieux adapter ses entraînements aux tendances générales ou à des points d’attention individuels. Stephanie Forde du Professional Refereeing Department de l’URBSFA : « Cet outil contribue de toute façon à la formation et cela peut aussi augmenter les chances de nos arbitres sur la scène internationale. Aucun fan de football ne peut y être opposé. »

Classements
Le RIS met les statistiques à la disposition du Professional Refereeing Department (PRD) de la Fédération Belge de Football. Le PRD obtient ainsi une indication de la qualité des arbitres (assistants). Ces classements jouent un rôle dans la désignation des arbitres (assistants) pour les matches. Stephanie Forde du Professional Refereeing Department de l’URBSFA : « Qui est performant techniquement, qui l'est moins à certaines périodes de la saison ? Ce sont autant d'informations pertinentes qui nous permettront d'ajuster nos désignations pour les matches. »

Contrôle du VAR
Le RIS permet également de contrôler le VAR (Video Assistance Referee). Les rapports montrent, entre autres, les cas où le VAR est intervenu inutilement quand l'arbitre (assistant) a pris une décision correcte (et vice versa). Ils montrent également qui a besoin d'être beaucoup ou peu corrigé par le VAR et pour quel type de décisions.

Collaboration entre la Haute École « UCLL » et la Fédération Belge de Football
Les chercheurs du centre d'expertise Digital Solutions de l'UCLL ont donné forme au RIS à la demande de la Fédération Belge de Football. Une dizaine d'étudiants de l'UCLL en éducation physique et récréation en mouvement codent toutes les décisions prises par les arbitres (assistants), en moyenne environ 120 décisions par match, et tracent les lignes de course. Ils introduisent les résultats dans la base de données centrale et le système fait le reste.

Du RIS à l’entraînement sur le terrain
Les résultats du RIS sont « traduits » en entraînements pratiques sur le terrain. Les situations où des erreurs se produisent fréquemment sont - lorsque les mesures corona le permettent - reconstituées sur le terrain par les étudiants de l’UCLL et donnent aux arbitres (assistants) une chance de s'entraîner sur celles-ci. Bien sûr, on attend des étudiants qu'ils comprennent le jeu et les décisions lorsqu'ils codent, mais ils reçoivent aussi beaucoup en retour. Stijn Iven, étudiant à l'UCLL pour devenir enseignant : « Pouvoir reconstituer ces entraînements est un réel plaisir pour nous et, bien sûr, pendant la préparation, de nombreux aspects de notre formation pour devenir enseignant entrent en jeu. »

Ci-dessous, vous trouverez des aperçus du RIS.

Personnes de contact
Jean-Baptist Bultynck, professeur pour former des enseignants ​ & chercheur Research & Expertise à l’UCLL, Campus Hertogstraat (Heverlee), Haute École « UCLL »
[email protected]
M. : +32 486 54 72 19 (exclusivement via WhatsApp/Facetime/Teams/Zoom)

Stephanie Forde, Directrice opérationnelle pour le Professional Refereeing Department de l’URBSFA
[email protected]
T. : +32 2 367 67 12
M. : +32 486 37 30 06


À propos de la Haute École « UCLL »

La Haute École « UCLL » propose 16 graduats, 18 formations de bachelier professionnel et 13 formations de post-graduat sur 8 campus dans le Limbourg et le Brabant flamand. Avec environ 15.500 étudiants et 1.700 employés, l'UC Leuven-Limburg est l'un des plus grands établissements d'enseignement supérieur de Flandre. L'UCLL est active dans les domaines de la formation des enseignants, de la gestion, de la technologie, de la santé et du bien-être, et combine sa mission éducative avec des recherches et des services basés sur la pratique. Le collège universitaire accorde une importance maximale à l'orientation personnelle de ses étudiants. Son vaste réseau d'enseignement garantit une place pour les talents de chacun et ses diplômes ont une forte valeur sur le marché du travail.

Moving Minds, pour mettre les personnes et les idées en mouvement. C'est l'attitude de base de tous les étudiants, enseignants, chercheurs et membres du personnel de l'UCLL. Le nom « UCLL » témoigne de l'ambition internationale : l'UCLL, qui désigne les collèges universitaires de Louvain-Limburg, veut offrir un enseignement solide, axé sur la qualité et tourné vers l'Eurorégion et au-delà. L'UC Leuven-Limburg est membre de l'association de la KU Leuven.

Plus d’infos sur www.ucll.be.


À propos de la Fédération Belge de Football

En tant que plus grande fédération sportive du pays, avec plus d'un demi-million de membres, la Fédération Belge de Football représente 4.000 clubs de football. En collaboration avec nos fédérations régionales que sont l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) et Voetbal Vlaanderen, la Fédération Belge de Football organise environ 12.000 matches par week-end, en ce compris bien sûr les matches des équipes nationales. Les Diables Rouges et les Red Flames sont nos ambassadeurs.

Grâce au RBFA Knowledge Centre, la Fédération Belge de Football collabore également avec des institutions universitaires pour créer et partager des connaissances sur le football, afin de professionnaliser davantage notre sport.

Plus d’infos sur www.rbfa.be.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

+3224771211

www.rbfa.be