La fin d’une ère : l’URBSFA prépare une soirée d’adieu mémorable pour Jan Vertonghen ​ 

Le joueur le plus capé sera honoré lors de Belgique – Pays de Galles 

Jan Vertonghen a enfilé le maillot des Diables Rouges à 157 reprises, un record. Il a disputé la majeure partie de ses matches au Stade Roi Baudouin. Ce même stade servira à présent de décor pour des adieux en grande pompe. Le lundi 9 juin à 20h45, les Diables Rouges y joueront leur premier match à domicile de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026. Jan Vertonghen a déjà confirmé sa présence et sera mis à l’honneur ce soir-là. 

C’est le 2 juin 2007 que Jan Vertonghen a effectué ses grands débuts en tant que Diable Rouge. 157 caps, une participation aux Jeux Olympiques, quatre Championnats d’Europe, trois Coupes du Monde et d’innombrables souvenirs magnifiques plus tard, Superjan a décidé de mettre un terme à sa carrière en équipe nationale. L’URBSFA le mettra à l’honneur lors du match contre le Pays de Galles, et appelle les supporters des Diables Rouges à mettre une ambiance des grands soirs dans le stade. 

« Une légende telle que Jan Vertonghen mérite des adieux légendaires. Il nous a offert une multitude de moments inoubliables, et il est temps à présent de lui rendre la pareille. Avec le soutien des supporters ! Nous espérons donc qu'ils viendront nombreux au stade et que Bruxelles vibrera. » ​ 

 – Vincent Mannaert, sports director de l’URBSFA 

 « Porter le maillot des Diables Rouges a toujours été un honneur que je n'ai jamais considéré comme acquis. Le fait que je puisse vivre ces adieux dans le stade où j'ai si souvent joué pour mon pays, entouré de ma famille, de mes amis et des supporters, représente énormément pour moi. » 

 – Jan Vertonghen, ancien Diable Rouge et président de la Jan Vertonghen Foundation  

Jan Vertonghen ne serait pas Jan Vertonghen sans rendre la pareille. C'est la raison pour laquelle l'URBSFA organise un concours qui permettra à 15 duos chanceux de remporter un meet & greet avec Jan Vertonghen.

Les plus jeunes supporters ne sont pas oubliés non plus. Grâce à ING, onze enfants auront la chance d’accompagner les Diables Rouges sur le terrain en tant que ‘kids escort’. Cette expérience unique a été mise aux enchères lors de la soirée caritative de la Jan Vertonghen Foundation le 3 avril dernier. ​ ​ 

La Jan Vertonghen Foundation s'investit en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, en mettant l'accent sur l'intégration, le sport et le bien-être. La fondation organise des journées sportives, des programmes de soutien et des expériences pour les enfants handicapés ou en situation familiale compliquée. Alors que Jan met un terme à sa carrière de footballeur, il se consacre encore davantage à sa fondation. « Donner des opportunités aux enfants, c'est ce à quoi je veux consacrer mon énergie maintenant », a déclaré Vertonghen. 

Enfin, les maillots des Diables Rouges seront vendus aux enchères à l'issue du match. Les recettes seront réparties entre la Jan Vertonghen Foundation et les Belgian Red Courts, un projet social dans le cadre duquel l'URBSFA construit des petits terrains de football afin que chaque enfant puisse jouer au football près de chez lui, dans un environnement sûr et accessible. 

Des tickets sont encore en vente pour le match des Diables Rouges contre le Pays de Galles – et les adieux de Jan Vertonghen – le lundi 9 juin. 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be