La FIFA approuve le rapport annuel de l'URBSFA sur les intermédiaires

L'Union belge de football (URBSFA) se réjouit de constater que, après trois saisons sous le nouveau règlement en matière de collaboration avec les intermédiaires, des avancées significatives ont été réalisées pour garantir l'intégrité et la transparence du football belge.

Voici les points importants à retenir :

  • En 1A, le bilan des revenus de transfert est positif (+/- 80 millions d'euros), ce qui ramène les chiffres à ceux d'avant la période de Covid. En 1B, le bilan est quant à lui négatif (+/- 10 millions d'euros).
  • Les flux de paiement aux intermédiaires sont désormais plus transparents.
  • Les intermédiaires ne réalisent de prestations que pour une seule partie dans une transaction, conformément à l'interdiction de conflits d'intérêts imposée par l'URBSFA.
  • Les joueurs paient de plus en plus leurs intermédiaires eux-mêmes, soit directement comme la FIFA l’imposera à l’avenir, ou indirectement via leur club.
  • Le nombre d'intermédiaires enregistrés auprès de l'URBSFA a considérablement augmenté.
  • Le système belge a contribué à un meilleur contrôle et à la conformité aux règles, et sera adapté pour se conformer à la réglementation mondiale des agents FIFA qui entrera en vigueur le 1er octobre 2023. À l'avenir, les intermédiaires devront avoir une licence FIFA et être soumis à une formation permanente. Le premier examen d'agent FIFA aura lieu le 19 avril.

Ces avancées significatives ont été rendues possibles grâce à une étroite collaboration entre les clubs et les intermédiaires, et avec la législation anti-blanchiment applicable depuis le 1er juillet 2021, cela signifie qu'il y a maintenant un meilleur contrôle de cette activité économique importante dans le football professionnel par l'URBSFA et les clubs eux-mêmes. Ainsi, nous sommes mieux armés contre les pratiques mises en lumière dans le cadre de l'affaire "Mains Propres".

L'URBSFA tient à souligner que l'objectif commun est de garantir l'intégrité et la transparence du football belge, et que ces avancées ont été réalisées grâce à la collaboration étroite entre toutes les parties concernées.

Découvrez le huitième rapport annuel sur les intermédiaires (01/04/2022-31/03/2023) ci-dessous

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Plus d'infos sur les intermédiaires sur notre site internet: https://www.rbfa.be/fr/vous-de-jouer/intermediaires

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be