Julie Biesmans fait ses adieux aux Red Flames
Julie Biesmans (29) met un terme à sa carrière internationale. Après la naissance de son fils cet été, elle souhaite, en plus de ses obligations dans son nouveau club d’OH Leuven, consacrer plus de temps à sa famille.

« La différence entre y réfléchir de temps à autre et effectivement prendre cette décision, est très grande », nous confiait-elle encore il y a un an. « J’apprécie aussi encore trop chaque entraînement et chaque match. La vie est beaucoup trop belle actuellement. Même si je n’atteins plus le niveau physique requis, la décision sera tout de même encore compliquée à prendre. »
Mais vu que la vie de Julie Biesmans a tellement changé au cours de l’année écoulée, cette décision étaient vraiment devenue inéluctable.
« Cette décision a été très compliqué à prendre, mais j'ai le sentiment que c'est le bon choix. Je veux être aux côtés de ma petite famille et pouvoir profiter de chaque moment. Je suis très reconnaissante d’avoir pu faire partie de ce groupe durant toutes ces années. Je n’oublierai jamais les expériences que j’ai eu la chance de vivre. À partir d’aujourd’hui, les Flames peuvent compter sur le soutien d’une nouvelle fervente supportrice ! »
– Julie Biesmans
« Les adieux de Julie signifient une grosse perte pour l’équipe. On pouvait toujours compter sur Julie. Même si elle n’a jamais cherché le devant de la scène, elle faisait partie des joueuses les plus importantes de ces dernières années. Elle était ma capitaine de l’ombre et est devenue une leader naturelle et une personne de confiance pour ses coéquipières. Si je dois retenir un trait de caractère, c’est bien sa modestie. »
– Ives Serneels coach Red Flames
Biesmans a effectué ses débuts sous le maillot des Red Flames par une victoire 2-1 contre la Hongrie le 17 octobre 2011. En partie en raison de sa position et à son style de jeu discret, elle est devenue une joueuse très appréciée et acclamée, ce qui lui a valu d'être surnommée la version féminine d'Axel Witsel. Avec les Flames, elle a disputé l’EURO 2017 aux Pays-Bas et le Championnat d’Europe 2022 en Angleterre où elle a atteint les quarts de finale.
Son plus beau moment ? « Le moment où nous avons appris à l’aéroport, suite au résultat favorable dans l’autre match du groupe, que nous étions qualifiées pour l’EURO 2017. Cette vidéo me procure encore la chair de poule. »
En 12 ans, Biesmans a obtenu 104 caps sous le maillot des Red Flames. Le 7 avril dernier, elle a disputé son dernier match avec notre équipe nationale féminine en Autriche.
