Invitation presse : Remise des Come Together Awards
Le football belge honore des initiatives inclusives
Fin juillet, l'Union Royale Belge de Football (URBSFA), la Pro League, l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen ont lancé un appel à nominer des projets favorisant une plus grande inclusion dans le football. Cette année, la Red Flame Kassandra Missipo, le Diable Rouge Arthur Theate et le président du jury Thierry Witsel soutiennent aussi l'initiative. Le vendredi 15 novembre, les lauréats seront récompensés lors de la deuxième édition des Come Together Awards au Proximus Basecamp.
Le programme
- 17h30 : accueil
- 18h00 : remise des Come Together Awards
- 19h00 : interviews des lauréats, du président du jury Thierry Witsel et du Diable Rouge Arthur Theate
Veuillez confirmer votre présence auprès de Marie Verbeke (marie.verbeke@rbfa.be).
Les clubs nommés
Frater Futsal Liège (catégorie football amateur)
Le club de football en salle Frater Futsal Liège organise et soutient toutes sortes de projets sociaux. Par exemple, des colis alimentaires pour les sans-abri, des matches de cécifoot, des journées intergénérationnelles dans les maisons de repos et des activités avec des personnes malvoyantes. Le club lutte ainsi contre toutes les formes de discrimination.
ROS Ottignies-Louvain-la-Neuve (catégorie football amateur)
Le club s'engage pleinement en faveur du fair-play. Tous les joueurs reçoivent ainsi une formation, tandis que les parents, les administrateurs, les entraîneurs, ... sont invités à faire preuve d'un comportement positif. Lors du tournoi annuel, des points peuvent être gagnés non seulement en cas de victoire, mais aussi pour toute forme de fair-play manifestée.
Fusion Oostende (catégorie football amateur)
Avec #ookmeisjeskunnenscoren, Fusion Ostende tire résolument la carte d'un fonctionnement intégré, où les filles ont une place au même titre que les garçons. Les équipes mixtes chez les jeunes sont le point de départ, avec un minimum de 30% de filles dans chaque équipe de jeunes. Le club mène une campagne pour attirer encore davantage de filles - sur le terrain de football, mais aussi dans le staff sportif et le comité du club.
KRC Genk (catégorie football professionnel)
Via son point de signalement Niet Met Ons, le KRC Genk s'attaque à toute forme de racisme, de discrimination ou de comportement transgressif. Un code QR a été apposé sur chaque siège du stade. Les supporters peuvent scanner ce code pour signaler immédiatement et discrètement tout comportement inapproprié.
Standard de Liège (catégorie football professionnel)
Par le biais de son initiative Duo Kick-Off, le Standard de Liège réunit des personnes souffrant d'un handicap mental et/ou physique dans son centre d'entraînement et les initie au football. Les séances d'entraînement consistent en des exercices psychomoteurs avec des jeux de ballon qui favorisent la coordination entre les mains, les pieds et les yeux.
ASBL Amp Football (catégorie Supportive Organization)
Cette ASBL rassemble des footballeurs qui ont subi une amputation ou qui présentent une anomalie depuis la naissance. Dans le groupe de discussion, les footballeurs peuvent parler librement, tandis que sur le terrain de football, les amis s'amusent. L'ASBL espère donner aux joueurs un coup de pouce pour qu'ils s'intègrent harmonieusement dans la société.
ASBL Juna Foot (catégorie Supportive Organization)
Juna Foot avait déjà été nommée pour un Come Together Award l'année passée. L'ASBL réunit des équipes de jeunes des communes de Salm, Sart et Lierneux avec Fedasil. Ensemble, ils ont mis sur pied une équipe Younited et organisent des événements. Les jeunes de Fedasil sont intégrés dans les équipes de jeunes des clubs.
ASBL Belgium Power Chair Football (catégorie Supportive Organization)
Cette compétition de football en fauteuil roulant est ouverte aux joueurs atteints un handicap physique à partir de l'âge de cinq ans. Aujourd'hui, la compétition compte cinq équipes et 30 joueurs. Mais les initiateurs veulent rendre le football en fauteuil roulant encore plus accessible grâce à de nombreuses initiatives.
Plan d’action Come Together
Come Together a été lancé en 2021 pour renforcer la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football et promouvoir l'inclusion. La mise en place d'un point de signalement pour les faits de discrimination et de racisme, la nomination d'une manager inclusion, la création d'un Diversity Board et d'une chambre nationale dans la lutte contre la discrimination et le racisme sont quelques-unes des initiatives du plan d'action. Mais l'organisation de formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination dans les clubs de football y contribue également. L'ambition est d'éradiquer la discrimination, le racisme et les autres formes d'inégalité sur et autour des terrains de football.
Lisez le plan d’action ici.