Invitation presse : remise des Come Together Awards 2025
Le football belge met à l’honneur les initiatives inclusives
.png)
Fin juillet, la Fédération Belge de Football (URBSFA), la Pro League, l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen ont lancé un appel à candidatures pour des projets visant à promouvoir l'inclusion dans le football. Cette année, la Red Flame Sari Kees, le Diable Rouge Thomas Meunier et le ministre fédéral de l'Égalité des chances Rob Beenders soutiennent également cette initiative. Le mercredi 12 novembre, les lauréats seront mis à l'honneur lors de la troisième édition des Come Together Awards au Proximus Basecamp. Thomas Meunier et Rob Beenders nous feront l'honneur de leur présence lors de cet événement tandis que Sari Kees ne pourra malheureusement pas être des nôtres.
Le programme
- 17h15 : accueil
- 18h00 : début de la cérémonie
- 19h00 : moment de networking
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Pierre Cornez (pierre.cornez@rbfa.be) le lundi 10 novembre au plus tard.
Les nommés
KAS Eupen – PandaSchool (catégorie clubs professionnels)
Le KAS Eupen transforme son stade en un lieu dédié à l'éducation à la citoyenneté. Les jeunes y découvrent les valeurs démocratiques, l'inclusion, la dynamique de groupe et l'importance d'une communication respectueuse. Le projet renforce la cohésion sociale et ancre durablement l'engagement social du club.
OHL – LeuvElles (catégorie clubs professionnels)
LeuvElles est le premier club de supporters de l'équipe féminine d'Oud-Heverlee Leuven. Cette association souhaite mettre en avant le football féminin, en pleine expansion, et attirer davantage de supporters dans les stades afin de renforcer le soutien aux joueuses et au football belge.
BX Brussels (catégorie clubs amateurs)
BX Brussels offre aux jeunes Bruxellois un environnement structuré et financièrement accessible leur permettant de développer leurs compétences sportives, scolaires et personnelles à travers le football. Le projet stimule leur confiance en eux et leur capacité d’insertion professionnelle future.
Junior Sourds – Europeese Kampioenschap Futsal (catégorie clubs amateurs)
Junior Sourds offre aux jeunes sportifs sourds un environnement inclusif et compétitif pour pratiquer le futsal et représenter la Belgique au niveau européen. Le projet brise l'isolement, favorise l'égalité des chances et incite d'autres pays à investir dans le sport pour les jeunes sourds.
SKa Wachtebeke – Auti-voetbalclub (catégorie clubs amateurs)
SKa Wachtebeke offre aux enfants atteints d'autisme ou de TDAH et aux jeunes qui ne rentrent pas dans le système traditionnel du football un environnement sûr et favorable à la pratique de ce sport. Le projet encourage le plaisir de jouer, l'égalité des chances et l'apprentissage par le sport.
Avanti – Fairplay Beker (catégorie clubs amateurs)
L’Avanti Fairplay Beker encourage les équipes à promouvoir le fair-play et l'engagement social, par exemple à travers des services à la buvette, des écharpes fair-play et d'autres activités sociales. En attribuant des points et en remettant une coupe, le projet favorise la coopération, la sensibilisation et le respect au sein du club.
Challenge Ihsane Jarfi (catégorie organisation)
Ce projet organise une journée sportive et sociale pour lutter contre la discrimination dans le sport, en mettant l'accent sur l'homophobie, le racisme et le sexisme. Grâce au football et à des ateliers interactifs, les jeunes apprennent à promouvoir l'inclusion, le respect et un environnement sportif accueillant.
KU Leuven – COMMunity-project (catégorie organisation)
Le COMMunity-project examine comment les stratégies de communication peuvent renforcer les attitudes inclusives. En analysant le contenu, l'accueil et l'impact des campagnes, le projet formule des recommandations concrètes pour une communication plus efficace et plus percutante à l'avenir.
Anim’Jeunes ASBL – Équipe Younited Bastogne (catégorie organisation)
L’équipe Younited Bastogne rassemble des jeunes Belges issus de milieux défavorisés et des jeunes réfugiés autour du football. Le projet utilise le sport comme levier d'intégration sociale, d'unité et de réintégration, et lutte activement contre le racisme.
Le plan d’action Come Together
Come Together a été lancé en 2021 afin de renforcer la lutte contre la discrimination et le racisme dans le monde du football, et de promouvoir l'inclusion. La création d'un point de contact pour signaler les faits de discrimination et de racisme, la nomination d'un responsable en matière d'inclusion, la création d'un Diversity Board et d'une Chambre Nationale pour la lutte contre la Discrimination et le Racisme sont quelques-unes des initiatives prévues dans le plan d'action. L'organisation de formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination dans les clubs de football y contribue également. L'ambition est d'éradiquer la discrimination, le racisme et les autres formes d'inégalité sur et autour des terrains de football.
Vous retrouverez ici toutes les informations sur ce plan d’action.