Inauguration du Home of the Blind Devils 

L’URBSFA construit un terrain national de cécifoot au Proximus Basecamp ​ 

Les Blind Devils joueront désormais leurs matches à domicile sur leur propre terrain au Proximus Basecamp. Le Home of the Blind Devils a été inauguré de manière festive aujourd'hui. Juste à temps, alors que l'équipe nationale entame sa préparation pour les prochains Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles. 

Le terrain de cécifoot mesure 40 mètres sur 20, avec un boarding d'un mètre de haut sur le côté. La Belgique est, après la Roumanie et le Royaume-Uni, la troisième fédération nationale de football à disposer de son propre terrain de cécifoot. L'inauguration d'aujourd'hui marque donc une nouvelle étape vers une plus grande inclusion dans le monde du football. 

« Plus que jamais, le sport, le plaisir et l'inclusion se rejoignent à Tubize. Parce que le cécifoot est plus qu'un sport, c'est une plateforme qui permet aux sportifs malvoyants de montrer leurs compétences et leur persévérance. Ils prouvent qu'un handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique d'un sport et ils nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes. » 

– Peter Willems, CEO URBSFA

Jeux Paralympiques 2028 ​ 

Le cécifoot est la seule discipline de football pratiquée aux Jeux Paralympiques. Les Blind Devils n'étaient pas présents à Paris cette année, mais rêvent d'une participation en 2028. Pour réaliser ce rêve, l'URBSFA passe à la vitesse supérieure. 

Les Blind Devils jouaient jusqu'à présent dans une structure gonflable, ce qui n'est pas idéal. Désormais, grâce au nouveau terrain et à toutes les autres installations du Proximus Basecamp, ils pourront préparer les prochains Championnats d'Europe et Coupes du Monde dans des conditions idéales. Car c'est là que seront attribués les billets pour les Jeux. Les Blind Devils savent donc ce qu'il leur reste à faire et ils peuvent compter sur le soutien total de l'URBSFA pour atteindre cet objectif. 

Cécifoot 

Le cécifoot est un sport passionnant et dynamique, destiné aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Chaque équipe est composée de quatre joueurs de champ qui portent des masques oculaires. Ainsi, les matches - qui durent deux fois 15 minutes - sont équitables, quel que soit le degré de déficience visuelle des joueurs. Le ballon est muni d'une petite cloche, afin que les joueurs puissent l'entendre et le localiser. Le gardien de but n'a pas de déficience visuelle et ne porte pas de masque. 

La plupart des règles du football traditionnel s'appliquent également au cécifoot, bien qu'il y ait quelques différences. Il n’est ainsi jamais question de hors-jeu, le ballon peut frapper le boarding et aucun contact n'est autorisé entre les joueurs. ​ 

Ce sport exige une habileté exceptionnelle, une coopération et une grande confiance entre les joueurs. La communication est cruciale, non seulement entre les joueurs, mais aussi avec les deux coaches. L'un se trouve en bord terrain, l'autre derrière le but. 

À l'instar des Diables Rouges, les meilleurs joueurs sont sélectionnés pour représenter la Belgique lors de tournois internationaux. Les neuf Blind Devils ont donné le meilleur d'eux-mêmes aujourd'hui contre la Grèce et la France. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

+3224771211

www.rbfa.be