Herbert Fandel sera le nouveau Président du Professional Refereeing Board

Le 1er septembre 2022, Herbert Fandel sera désigné en qualité de nouveau Président du PRB (Professional Refereeing Board).

Il succédera dans ce rôle à David Elleray. Herbert Fandel est de nationalité allemande et est âgé de 58 ans. Il bénéficie d’une expérience particulièrement riche en tant que chef des arbitres. Il a entre autres sifflé la finale de la Ligue des Champions en 2007 entre l’AC Milan et Liverpool, a été pendant de nombreuses années le Président du Referee Committee et du Referee Board de la Fédération Allemande de Football (DFB), et a longtemps été membre de l’UEFA Referee Committee.

Dans son nouveau rôle en Belgique, Herbert Fandel sera responsable de la stratégie et du développement futur de l’arbitrage professionnel belge. Il présidera les réunions du PRB ainsi que celles du tout nouvellement créé ProRef Committee, lequel fera le lien entre le Professional Refereeing Department (PRD), la Pro League et le monde du football au sens plus large. Il officiera par ailleurs comme caisse de résonance pour le management du PRD, qui est responsable de la gestion quotidienne de l'arbitrage belge.

« Étant donné que j’habite près de la frontière belge, je suis de près l’arbitrage belge depuis quelques années. David Elleray et son équipe ont fourni de l’excellent travail. Mon objectif est d'utiliser mon expérience et mes connaissances pour aider le département arbitrage belge à continuer à se développer au sein d'une structure encore plus professionnelle, afin de retrouver notre place au plus haut niveau européen. »
Herbert Fandel
« Herbert Fandel est une personnalité marquante de l’arbitrage du top européen. Il va apporter avec lui une grande expérience internationale et des connaissances au plus haut niveau. Nous avons fait de grands progrès en matière d'arbitrage au cours des trois dernières années, mais nous voulons continuer à avancer et à relever encore de nouveaux grands défis dans un monde de l'arbitrage qui évolue rapidement. Avec Herbert, nous sommes bien parés pour aborder les prochaines étapes. »
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA

L'arbitrage belge a fait de grands progrès ces dernières années. Nos arbitres livrent de bonnes prestations en Belgique et à l'étranger, et ils ne cessent de progresser. Toutefois, des améliorations sont encore possibles et c’est pourquoi nous investissons beaucoup dans ce domaine. Le fonctionnement du VAR peut être optimisé, par exemple, afin de réduire les pertes de temps. Des efforts sont également déployés pour parvenir à une plus grande uniformité des décisions sur le terrain et dans le VAR Replay Centre. En outre, la formation et la transition des arbitres talentueux du football amateur vers le football professionnel doivent s'améliorer, afin que nous ayons davantage d'arbitres de top niveau dans le football professionnel. Enfin, la communication externe peut également encore évoluer afin que le grand public comprenne mieux comment fonctionne l’arbitrage et de sorte à rapprocher celui-ci du football.

Afin d'atteindre ces objectifs, le fonctionnement du Referee Department a fait l'objet d'adaptations dès le début de la nouvelle saison, lesquelles sont reprises ci-dessous dans les grandes lignes.

  • Les décisions opérationnelles sont prises par l'équipe de management du PRD, qui est dirigée par Stéphanie Forde en tant que Directrice Opérationnelle et Bertrand Layec en tant que Directeur Technique. Les autres membres de l'équipe de management sont Frank De Bleeckere (porte-parole et responsable de la formation et du développement) et Dieter De Naeyer (responsable de la technologie).
  • L'équipe de management du PRD rencontrera régulièrement le ProRef Committe. Il s'agit d'un nouveau comité destiné à assurer un meilleur flux d'informations dans toutes les directions entre le PRD et le monde du football en général. Le comité est responsable de la supervision stratégique de l'arbitrage professionnel dans le football professionnel et discutera également des évolutions à apporter. Outre les CEOs de l’URBSFA et de la Pro League, un ex-joueur et un ex-entraîneur en feront également partie. Le ProRef Committee sera présidé par Herbert Fandel, Président du PRB.
  • En plus de son rôle de porte-parole, Frank De Bleeckere a également été désigné comme Head of Referee Development. Dans le cadre de cette fonction, il aura pour tâche de renforcer la formation et le passage des jeunes arbitres talentueux vers le football professionnel.
  • En tant que coordinateur VAR, Christof Dierick sera aux côtés de Frédy Fautrel, le VAR manager. Il sera responsable de la formation et de l’entraînement des (A)VAR, du feedback après les matches et du développement d'un système d'évaluation transparent.
  • Enfin, avec la nomination d'Herbert Fandel, le PRB aura un nouveau Président. Le PRB est responsable de la validation des lignes directrices et des protocoles les plus importants du football professionnel, du respect des règlements de l'UEFA et de la FIFA, des promotions et relégations, ainsi que des nominations des arbitres auprès de la FIFA et l'UEFA. Outre le Président Herbert Fandel, le PRB compte également l'entraîneur de l'équipe nationale Roberto Martinez et le CEO Peter Bossaert. Le PRB n'a pas de rôle opérationnel. La gestion opérationnelle est entre les mains de l'équipe de management du PRD.

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Belgian Football Association

Nous sommes l'Union Royale Belge de Football (URBSFA). Fondée en 1895, notre fédération sportive représente officiellement le football belge. Notre but est l’organisation administrative et sportive du football belge. Notre organisation est une association sans but lucratif (asbl).

Contact

480 Rue de Bruxelles, 1480 Tubize

www.rbfa.be