Excellentes prestations des arbitres en play-offs
98,71 % de décisions correctes après intervention du VAR
Les arbitres professionnels ont obtenu leur rapport à l’issue des play-offs. Surtout en play-offs 1 et 3 – où les arbitres les plus expérimentés étaient opérationnels – les prestations peuvent être qualifiées d’excellentes. Il est frappant de constater que le VAR a toujours émis le bon jugement dans les moments clés et qu'elle s'est avérée d'une aide précieuse pour les arbitres de champ.
« La décision prise par Jonathan Lardot dans les derniers instants du match entre le Club et le Cercle - qui a également déterminé l'attribution du titre de champion - résume bien les play-offs de nos arbitres. Grâce à un excellent VAR, les équipes d'arbitres ont excellé. C'est une bonne base sur laquelle nous pourrons nous appuyer à l'avenir. En effet, nous travaillons avec diligence pour élever encore le niveau de l'arbitrage et pour que nos arbitres soient également performants au niveau international. »
– Peter Willems, directeur Arbitrage
Après une période compliquée pour l’arbitrage, Peter Willems a été désigné directeur Arbitrage à la fin du mois de février. Sa mission à court terme était de faire revenir le calme et d’élever le niveau de l’arbitrage sur le long terme.
À la veille des play-offs, Willems avait instauré un certain nombre de nouveautés. C’est ainsi que des équipes VAR fixes ont été déployées pendant les play-offs et les arbitres ont reçu des briefings tactiques sur les styles de jeu des équipes. La formule qui avait fait ses preuves la saison dernière a été reconduite : les arbitres ont de nouveau été préparés à leurs matches lors de séances hebdomadaires, tant sur le plan physique que sur le plan technique. Ces optimisations ont porté leurs fruits, puisque les résultats ont été meilleurs que lors de la phase classique du championnat.
Les arbitres de champ ont pris des décisions correctes dans les moments clés - c'est-à-dire dans les situations où le VAR est autorisé à intervenir, comme les situations de penalty, les doubles cartons jaunes, les cartons rouges, les buts où il est probablement question de hors-jeu - dans 88,39 % des cas. En play-off 1, ce pourcentage était même de plus de 90 %. Le VAR a toujours pris la bonne décision pendant les play-offs, jugeant correctement 98,71% des moments clés. Lors des play-offs 1, dans les moments clés et après intervention du VAR, les arbitres n'ont même commis aucune erreur.
Le Professional Refereeing Department (PRD) peut donc se prévaloir de bons résultats, ce qui est de bon augure pour l'avenir. Peter Willems travaille actuellement à l'élaboration d'un vaste plan d'action visant à faire progresser l'arbitrage à long terme.
Le processus de nomination d'un nouveau directeur technique sera bientôt achevé. Peter Willems tient à remercier Betrand Layec pour son travail assidu au cours des dernières années et pour son soutien lors des derniers play-offs.