Communication du Professional Refereeing Department
Hier, trois matches ont été disputés sur un terrain de jeu partiellement enneigé dans les stades du KV Oostende, du R. Excel Mouscron et du Sporting du Pays de Charleroi.

Les arbitres, à tous les niveaux du football, ont l'habitude de prendre des décisions concernant la tenue (ou la poursuite) d'un match en raison du temps et/ou de l'état du terrain.
C'est particulièrement vrai pendant les mois d'hiver, lorsque les conditions météorologiques peuvent être difficiles avec par exemple des vents violents, de fortes pluies, de la neige, des températures glaciales...
La priorité de tout arbitre pour décider si un match peut être joué (ou poursuivi) est la sécurité des joueurs.
S'il y a un risque pour la sécurité, aucun autre facteur ne sera pris en compte et le match ne sera pas joué/poursuivi, et ce, indépendamment de l'impact que cela peut avoir sur les spectateurs, les médias (TV), les horaires des matches...
S'il n'y a pas de risques pour la sécurité des joueurs, l'arbitre tiendra compte d'un certain nombre de facteurs liés au jeu pour décider si un match doit commencer ou peut se poursuivre.
Les facteurs les plus importants sont les suivants.
- La balle peut-elle se déplacer librement sur la surface de jeu ?
- Les lignes sont-elles visibles ?
- Les arbitres assistants peuvent-ils voir sur tout le terrain (pour juger les hors-jeu) ?
- Les gardiens de but peuvent-ils voir suffisamment ?
L'arbitre ne tient pas compte de la programmation des matches... sauf éventuellement lors des compétitions internationales (par exemple lors de la Ligue des champions de l'UEFA), où la reprogrammation des matches peut poser problème.
Les arbitres des matches d'hier ont d'abord veillé à ce que la sécurité des joueurs soit garantie et ont suivi les procédures appropriées pour déterminer que, bien que les conditions étaient difficiles, les deux équipes pouvaient jouer en toute sécurité.
Le Professional Refereeing Department soutient leurs décisions et fait remarquer que dans des compétitions de haut niveau à travers l'Europe, de nombreux matches ont été joués dans des conditions similaires (ou pires).