Axel Witsel trace la voie : inauguration du premier Red Court en Wallonie
Liège se dote d'un nouveau terrain de football social
Onze Red Courts ont déjà été inaugurés en Flandre, mais c'est aujourd'hui qu'a eu lieu la première ouverture officielle en Wallonie. L'ambassadeur Axel Witsel était présent à Liège et a fièrement coupé le ruban de son propre terrain de football. C'est ainsi que le train des Red Courts a pris son envol en Wallonie. En 2025 en effet, Arthur Theate, entre autres, en aura un à Eupen.
Avec le soutien de Proximus, d'adidas et de la Loterie Nationale, l'URBSFA construit des mini temples de football contemporains pour promouvoir, avec la ville, le football pratiqué sur les plaines de sport et revaloriser les espaces publics. À Liège aussi, l'ambition est de réunir jeunes et moins jeunes autour du football, de rendre ce sport accessible et de favoriser la cohésion sociale.
Axel Witsel vit et joue actuellement au football à Madrid, mais tout a commencé pour lui à Liège. Il a grandi à Herstal et a joué au Standard de Liège dès l'âge de 10 ans. Il est donc l'ambassadeur idéal pour le nouveau terrain de football, situé non loin de Sclessin.
« C'est un grand honneur pour moi d'inaugurer ce Red Court. Je me sentais déjà chez moi à Sclessin, mais j'ai maintenant une deuxième base footballistique à Liège. Je vois aussi de nombreuses similitudes entre les deux : le football est joué avec passion sur les deux terrains et des amitiés y sont forgées pour la vie. Quel sentiment fantastique ! »
– Diable Rouge Axel Witsel
L'ouverture du Red Court à Liège a connu un franc succès. Les jeunes liégeois ont enfilé leurs chaussures de football et ont pu compter sur un douzième homme exceptionnel, sous le regard approbateur de nombreux supporters et d'Axel Witsel.
« Je me réjouis que le premier Red Court de Wallonie soit installé à Liège. Une infrastructure sportive qualitative, gratuite et accessible à toutes et tous est une très bonne nouvelle pour les habitants du quartier. Ce terrain sera un espace de rencontre, il permettra aux jeunes de faire du sport dans un bel environnement et pourrait, pourquoi pas, susciter des vocations. »
– Willy Demeyer, bourgmestre de Liège